Open Start up (OST), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’ambassade des États-Unis en Tunisie, MIT Bootcamps, MIT Africa et Africinvest, lance sa nouvelle initiative ”BRAIN”: Bridging Research and Innovation. Après des programmes OSTX (idéation au sein des universités) et OST pré-incubateur destinés au segment étudiant/entrepreneur; OST s’attelle à la dissémination de la culture entrepreneuriale au sein d’un segment spécifique qui est resté moins exposé à l’entrepreneuriat, celui des docteur.e.s/chercheur.e.s.
La Tunisie est actuellement confrontée au défi de la faible valorisation de la recherche. Les chercheur.e.s pourtant actifs dans le champ de la recherche scientifique restent encore peu initié.e.s à la valorisation de leur invention, freinant par là même le potentiel d’innovation en Tunisie. Ceci est d’autant plus important dans le secteur de la santé, en plein essor.
BRAIN est une unique opportunité permettant à cinq chercheur(e)s dans le domaine de la santé de participer à un bootcamp virtuel de 10 semaines organisé par MIT-Harvard Medical School Healthcare bootcamp, et ce, en vue de les former aux meilleures pratiques dans leur parcours entrepreneurial. Au cours de cette période, les participants auront accès à des formations développées par MIT et Harvard, deux universités leaders dans l’innovation, du mentorat, une exposition internationale, ainsi que la possibilité de travailler avec des chercheur.e.s venant de plus de vingt pays. Ces chercheur.e.s seront également mis en relation avec des experts locaux et internationaux durant toute la période du programme.
Ce bootcamp est suivi d’une visite de l’écosystème de MIT à Boston, et ce, dans le but de consolider leurs idées de projet à travers l’exposition aux meilleurs chercheur.e.s et centres de recherche dans le monde.
Cette nouvelle initiative est le fruit des efforts combinés de partenaires qui croient en l’impact de l’ouverture internationale et du lien entre la recherche et l’innovation. Ces partenaires incluent :
- L’ambassade des États-Unis qui est le sponsor de ce projet.
- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui est un partenaire stratégique ayant permis le développement du programme et le lancement de la campagne nationale de recrutement.
- Africinvest qui intervient dans le développement stratégique du programme en offrant un accès à son réseau d’experts et d’entrepreneurs africains.
- MIT Africa et MIT Bootcamps qui mettent leurs outils, mentors et ressources à la disposition des candidats.