Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La pénurie de semi-conducteurs frappe de plein fouet l’industrie automobile. Elle risque de s’étendre jusqu’en 2023

6 septembre 2021
Dans Business

Il est toujours aussi difficile d’acheter une voiture neuve actuellement, comme cela est le cas depuis le début de la pandémie. Cela est lié à la pénurie de semi-conducteurs, des composants électroniques qui se trouvent dans tous les appareils. Si cette pénurie de semi-conducteurs affecte les fabricants de voiture européens, américains et asiatiques, les voitures en Tunisie, qui sont pour la plupart importées, sont directement touchées par ces difficultés.

Ola Kallenius, CEO de Daimler AG, a alerté lors du salon de l’automobile de Munich dimanche de l’avenir de la pénurie de semi-conducteurs en ce qui concerne le secteur automobile. Elle pourrait durer jusqu’en 2023.

Cette pénurie de semi-conducteurs est liée à la crise sanitaire. Avec cette crise, les achats de petit électroménager, de téléphones, d’ordinateurs ont largement augmenté. L’an dernier, plus de 300 millions de PC ont été vendus. La demande en composants électroniques a fortement explosé. De plus, avec la recrudescence de la Covid-19 en Asie, des usines ont fermé au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie, il y a quelques semaines. Il est important de savoir que l’Asie concentre 80% de la production de semi-conducteurs.

La situation en France : des usines à l’arrêt

En fin de semaine, le groupe Stellantis, ex-PSA, a annoncé une baisse d’effectifs avec la fin des contrats d’intérim sur deux sites, à Rennes et à Sochaux, en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Cette pénurie pèse sur le secteur automobile, mais aussi sur d’autres secteurs.

Le secteur automobile est touché par cette pénurie car les semi-conducteurs se trouvent partout, dans les GPS, les ordinateurs de bord, les équipements de sécurité et dans les options connectées. Pour l’instant, il n’y a pas de pénurie chez les concessionnaires mais les clients doivent parfois attendre des délais plus longs ou bien certaines options ne sont pas disponibles. Les spécialistes estiment que la pénurie de composants électroniques pourrait durer jusqu’en 2022 et même 2023.

Cette pénurie a des conséquences sur l’emploi. Renault a par exemple stoppé la production de sa Zoé dans son usine des Yvelines durant trois jours. Par ailleurs, les usines d’assemblage de Renault en Espagne pourraient rester jusqu’à deux mois à l’arrêt. Lundi prochain, la production reprendra à l’usine Toyota d’Onnaing, qui fabrique la Yaris, après un arrêt de deux semaines. Le producteur de poids lourds Scania a arrêté la production en France, en Suède et aux Pays-Bas.

La position de Volkswagen, Daimler, BMW et Mercedes

D’après Bloomberg, “il est probable que nous resterons en situation de pénurie pendant les prochains mois, voire les prochaines années, car les semi-conducteurs sont très demandés”, a déclaré Herbert Diess, directeur général de Volkswagen AG, lundi sur Bloomberg Television. “L’internet des objets se développe et la montée en puissance des capacités prendra du temps. Ce sera probablement un goulot d’étranglement pour les prochains mois et les prochaines années.”

Diess et ses homologues Ola Kallenius de Daimler AG et Oliver Zipse de BMW AG, ont livré leurs doses de détresse alors que la plupart des constructeurs automobiles européens se sont réunis à Munich pour le premier salon de l’automobile depuis avant que la pandémie ne frappe. M. Kallenius a averti dimanche que la pénurie de semi-conducteurs pourrait ne pas disparaître complètement l’année prochaine et qu’il faudrait attendre 2023 pour qu’elle soit résolue. M. Zipse a prévenu que la crise pourrait durer de six à douze mois.

VW et Mercedes font partie des constructeurs automobiles qui ont été touchés ce trimestre par les fermetures d’usines en Malaisie, qui s’est imposée ces dernières années comme une plaque tournante majeure pour le test et le conditionnement des puces. Des fournisseurs clés, dont Infineon Technologies AG, NXP Semiconductors NV et STMicroelectronics NV, exploitent des usines dans le pays.

M. Kallenius, de Daimler, a déclaré qu’il y a un espoir que la situation commence à se détendre au quatrième trimestre, même s’il prévoit que les retombées d’un problème de demande “structurel” influenceront également les industries en 2022. Un fabricant de puces japonais qui fournit Toyota Motor Corp. a également prédit le mois dernier que la pénurie d’approvisionnement pourrait durer toute l’année prochaine.

L’industrie automobile mondiale aura besoin d’environ 10 % de capacité de production supplémentaire pour les puces, a déclaré Murat Aksel, le responsable des achats de VW, aux journalistes dimanche dernier. M. Diess a déclaré lundi que VW espérait surmonter les problèmes liés à l’épidémie de Covid-19 en Malaisie “vers la fin de ce mois, probablement le mois prochain, puis se rétablir au cours du dernier trimestre de cette année”.

Tags: BmwdaimlerIndustrie automobilemercedespénurie des semi-conducteurspuce électroniquerenaultsalon de l'automobile munichsemi conducteursstellantisvoiture tunisieVolkswagen
Managers

Managers

RelatedArticles

Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%
Business

Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

23 septembre 2025
Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés
Business

Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

23 septembre 2025
La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée
Business

La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

23 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Khedija Ben Othman prend la direction de Totalenergies Madagascar

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

23 septembre 2025
Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens

Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens

23 septembre 2025
Le secteur de la formation continue en pleine marche

Le secteur de la formation continue en pleine marche

23 septembre 2025
Former des ambassadeurs du changement: ComDev Africa dévoile Agi-RE

Former des ambassadeurs du changement: ComDev Africa dévoile Agi-RE

23 septembre 2025
Maurice: le gouverneur de la Banque centrale annonce sa démission

Maurice: le gouverneur de la Banque centrale annonce sa démission

22 septembre 2025
La fintech saoudienne erad lève 33 millions de dollars

La fintech saoudienne erad lève 33 millions de dollars

22 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn