Les Tunisiennes Sabrine Ibrahim d’Envast et Saoussen Ayari de AI Diagnosis Vision ont été sélectionnées parmi 10 finalistes sur 300 candidatures pour le programme d’accélération Emerging Mediterranean. Lundi après-midi seront révélés les cinq finalistes qui participeront à la cohorte 2021 du Social & Inclusive Business Camp. D’ailleurs, l’entrepreneuriat féminin est à l’honneur pour Emerging Mediterranean puisque sur les 10 finalistes, 8 chefs d’entreprise sont des femmes.
Envast est une plateforme offrant un enseignement accessible et de qualité pour les écoles élémentaires tunisiennes, grâce à des contenus gamifiés intelligents, adaptés aux besoins spécifiques des élèves. AI Diagnosis Vision est, elle, une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement.
Le programme Emerging Mediterranean en est à sa deuxième édition. Il est ouvert aux startups à fort impact d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie. Lancé en 2020 avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence française de développement (AFD), le programme Emerging Mediterranean a été initié par Samir Abdelkrim. Emerging Mediterranean est une initiative labellisée Sommet des deux rives.
Le programme d’accélération Social & Inclusive Business Camp est conçu par l’AFD et coproduit depuis 2020 par Startupbrics, fondateur d’Emerging Valley. Les 5 lauréats participeront à la 5ème édition du Sommet Emerging Valley les 13 et 14 décembre 2021 à Marseille. Ils auront de plus une bourse de 5 000 €.