Avec 111,735 MTND de bénéfice net, la BIAT devrait être fière de ses réalisations. Le premier établissement bancaire en Tunisie a affiché un Produit Net Bancaire de 496,582 MTND, mais son résultat d’exploitation a reculé à 193,777 MTND. Hors les pertes exceptionnelles causées par la Covid-19, le résultat de la banque a baissé.
La BIAT affiche en fait un coût du risque de 86,819 MTND fin juin 2021 contre 68,244 MTND sur la même période en 2020. La dégradation du contexte économique global s’est reflétée dans la qualité du portefeuille des crédits qui totalise 11 610 MTND. Le taux des créances classées s’est établi à 6,04%, un niveau largement acceptable pour l’établissement.
Les différentes charges opératoires ont augmenté, notamment les frais de personnel (+8,2% à 123,064 MTND) et les différentes charges d’exploitation (+7,4% à 17,257 MTND).
La BIAT détient une force de frappe commerciale incontestable, avec des dépôts de 14 945 MTND, dont 48,9% de dépôts à vue. Cela lui donne une bouffée d’oxygène au niveau du coût des ressources. La banque mobilise également d’autres types de ressources, comme l’emprunt obligataire qu’elle vient de clôturer en levant 100,550 MTND.
Etant donné sa taille et son volume d’intervention dans l’économie nationale, la BIAT est l’un des établissements capables de refléter l’état de santé des entreprises et des groupes tunisiens. Bien que le niveau des CDL reste confortable, la politique de provisionnement adoptée montre les inquiétudes du management quant à la qualité de l’ensemble de l’actif. Bien que nous ne disposions pas d’informations, nous pensons que la banque a partiellement anticipé l’effet de la levée des mesures de report de paiement des échéances de crédits prévu pour la fin du mois de septembre et qui devrait montrer l’ampleur des dégâts de la Covid-19 sur le tissu économique.
Dans tous les cas, la BIAT est en bonne voie pour réaliser une nouvelle belle année en termes de profitabilité. Ses actionnaires peuvent être tranquilles quant aux dividendes.