Nadia Kaabi Linke, une artiste tunisienne basée à Berlin, a remporté le prix de la 4ème édition de Ithra Art Prize en Arabie saoudite.
Capturant un moment créé par la pandémie, qui a paralysé l’économie mondiale, Nadia Kaabi-Linke a utilisé le symbole iconique de la croissance économique – une flèche ascendante – pour ce qu’elle décrit comme une orientation de l’humanité vers une sortie de crise plus sûre.
Choisie parmi 1 500 candidatures, évaluées et examinées par un jury composé de leaders locaux et internationaux de la scène artistique mondiale, l’artiste berlinoise Nadia Kaabi-Linke a remporté le prix artistique Ithra du King Abdul Aziz Center for World Culture (Ithra). Le prix est de 100 000 $, et son projet d’œuvre d’art fera ses débuts en décembre prochain.
Née à Tunis en 1978, Kaabi-Linke a vécu entre Paris, Dubaï et Tunis. Après avoir été diplômée de l’université des beaux-arts de Tunis en 1999, elle a obtenu un doctorat à l’université Paris-Sorbonne, en 2008. L’origine multinationale de l’artiste et son histoire migratoire ont influencé ses œuvres.
Après sa présentation à la Biennale d’Ad-Diriyah en décembre, l’œuvre de Kaabi-Linke rejoindra la prestigieuse collection d’art permanente d’Ithra.
Lancé en 2017, Ithra Art Prize s’est tenu à l’étranger pendant trois ans, soutenant des artistes contemporains saoudiens et basés en Arabie saoudite.
Le prix Ithra Art est présenté en partenariat avec la Fondation de la biennale d’Ad-Diriyah. L’œuvre gagnante sera dévoilée lors de la première biennale d’Ad-Diriyah en décembre prochain, la première biennale d’Arabie saoudite.