Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés ont convenu d’échanger à l’occasion d’un sommet ministériel.
En effet, un panel de ministres de l’organisation a recommandé au groupe de s’en tenir à son calendrier actuel d’augmentations mensuelles progressives de la production pétrolière.
A son tour, le comité ministériel conjoint de surveillance a approuvé la poursuite des augmentations mensuelles de 400 000 barils par jour.
Les prix du brut ayant pour la plupart récupéré de leur chute de la mi-août et les perspectives d’approvisionnement relativement serrées pour le reste de l’année, le groupe a peu de raisons de modifier le calendrier établi de hausses mensuelles progressives de l’offre.
Il est important de noter que l’Opep et ses alliés, dont la Russie, sont en train d’annuler les réductions de production sans précédent mises en œuvre au plus profond de la crise de Covid-19 l’année dernière. En fait, environ 45% de l’offre inutilisée a déjà été relancée, et en juillet, le groupe a présenté un plan pour restituer progressivement le reste jusqu’en septembre 2022.