Gérard Albert Mourou, scientifique français et prix Nobel de physique 2018, sera en visite en Tunisie prochainement. En effet, il animera le 20 octobre 2021 une conférence à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) sur les thèmes de passion lumière extrême, des possibilités liées aux questions fondamentales autour de la science et de la médecine et l’environnement.
Gérard Albert Mourou, né le 22 juin 1944 à Albertville (Savoie), est un physicien français qui s’est investi dans le domaine des champs électriques et du laser. Il est le co-inventeur d’une technique d’amplification par dérive de fréquence qui fut utilisée pour créer des impulsions ultracourtes de très haute puissance (de l’ordre du térawatt) dans les lasers à impulsions. Il reçoit pour cette invention, conjointement avec Donna Strickland, le prix Nobel de physique en 2018.
L’INSAT a annoncé sa rentrée le mercredi 1er septembre. L’année démarre sur les chapeaux de roues puisque du 3 au 5 septembre aura lieu le National Robotics Weekend. Sur le thème “Robots beyond the limits”, il s’agit d’un weekend comprenant un hackathon, des workshops, des conférences, un forum, des cérémonies de remise de prix et un teambuilding.