L’iPhone 13, qui sortirait dans quelques semaines si Apple s’en tenait à son calendrier habituel, pourrait être doté d’une fonctionnalité inédite pour les smartphones : une connectivité satellite directe. Cette dernière, si elle s’avère véridique, permettrait de passer des appels et, peut-être même, de se connecter à la 4G/5G sans avoir à passer par le réseau téléphonique classique.
C’est ce qu’affirme Ming-Chi Kuo, un pronostiqueur et analyste d’Apple, dans une note aux investisseurs vue par MacRumors. La connectivité satellite est basée sur la technologie Low Earth Orbit (ou LEO). Ceci est effectué grâce à une puce de bande de base Qualcomm X60 personnalisée. Les satellites LEO sont probablement mieux connus comme étant la colonne vertébrale du service Internet Starlink d’Elon Musk, qui s’appuie sur des satellites en orbite basse pour transmettre l’Internet aux clients et éviter certains des pièges courants de l’Internet par satellite, notamment la latence élevée et les coupures fréquentes.
Les autres marques de smartphones attendent apparemment actuellement 2022 pour adopter la puce de bande de base X65 nécessaire à la mise en œuvre des fonctions de communication par satellite.
La LEO pour une connectivité rapide et sans faille
Starlink de SpaceX est un fournisseur de connectivité Internet LEO que certains lecteurs connaissent peut-être déjà, mais le fournisseur de services de communication par satellite LEO qui est “le plus susceptible de coopérer avec Apple en termes de technologie et de couverture de service” serait Globalstar. Qualcomm aurait travaillé avec Globalstar pour prendre en charge la bande n53 dans les futures puces de bande de base X65.
Kuo explique que le “scénario le plus simple” pour fournir une connectivité LEO aux utilisateurs est que les opérateurs de réseaux individuels travaillent avec Globalstar. Cela signifie que les clients d’un opérateur de réseau partenaire pourraient utiliser le service de communication par satellite de Globalstar sur l’iPhone 13 directement par l’intermédiaire de leur opérateur de réseau, sans contrat ni paiement supplémentaire.
Kuo ajoute que les communications par satellite LEO sont une technologie comparable à la 5G mmWave en termes d’impact sur l’industrie des réseaux et qu’Apple pourrait tirer parti de ces deux technologies. Kuo affirme qu’Apple est “optimiste” quant à la tendance des communications par satellite et a mis en place une équipe spécifique pour la recherche et le développement des technologies qui y sont liées il y a “un certain temps”.
L’entreprise aurait l’intention d’intégrer les communications par satellite LEO à un plus grand nombre d’appareils à l’avenir afin de “fournir des expériences innovantes.” Il pourrait s’agir d’un véhicule électrique et d’autres accessoires IoT, selon Kuo.
La LEO 5G permettrait de prendre en charge les endroits où il n’y a pas encore de tours qui diffusent les autres formes de vitesse 5G, ce qui est particulièrement utile dans de nombreuses zones rurales qui ont souvent du mal à obtenir une connectivité 3G ou 4G.
Reste à savoir ce que cela signifie pour l’autonomie de la batterie. Il y a aussi le facteur arbre. Espérons que la puce X60 de l’iPhone 13 ne sera pas aussi sensible aux interférences arboricoles que le Dishy McFlatface de Starlink.