Les bénéfices nets de BYD, le plus grand constructeur chinois de véhicules électriques, ont chuté de 29% au cours des six premiers mois de l’année pour atteindre 1,17 milliard de yuans, soit 180 millions de dollars, en raison de la hausse des coûts des matériaux, a indiqué la société dans un communiqué publié vendredi soir. Le chiffre d’affaires de l’entreprise soutenue par Warren Buffet a augmenté de 53,6 % pour atteindre 89,1 milliards de yuans.
Les fabricants chinois de véhicules électriques ont attiré l’attention des investisseurs mondiaux au cours des trois dernières années, en partie grâce aux introductions en Bourse très réussies aux États-Unis des nouveaux venus Nio, XPeng et Li Auto. Ces entreprises ont toutes doublé depuis leur introduction en Bourse, en raison de la croissance du marché automobile chinois, le plus important au monde, dans un contexte de pénurie croissante de puces dans l’industrie.
BYD dépasse ses jeunes rivaux. Le président Wang Chuanfu, qui vaut aujourd’hui 23,6 milliards de dollars sur la liste Forbes des milliardaires en temps réel, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les ventes de véhicules à énergie nouvelle représentent 70 % du marché chinois d’ici 2030.
La Chine, deuxième économie mondiale, a produit près d’un tiers de tous les véhicules à moteur produits dans le monde l’année dernière, contre seulement 13 % en 2008, selon Statista. Elle est également le leader des ventes de véhicules électriques, qui ont augmenté de 40 % dans le monde en 2020 pour atteindre 3 millions de véhicules, alors que les ventes globales ont chuté de 15 % dans le contexte de la pandémie, selon l’Agence internationale de l’énergie. Cette année, les achats d’automobiles tomberont à 69,8 millions, en baisse par rapport à leur pic de 80 millions en 2017, selon Statista.
Les actions de BYD cotées à Hong Kong ont grimpé de 240 % au cours des 12 derniers mois.
Source : Forbes