Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La zone euro renoue avec une forte croissance au second trimestre 2021

19 août 2021
Dans Eco

 

L’économie de la zone euro a progressé de 2% au deuxième trimestre, selon l’office des statistiques de l’Union européenne (Eurostat).

 

L’économie de l’Union européenne a connu une progression de 2% au T2 2021 par rapport aux trois premiers mois de l’année. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’Eurostat. 

Le rapport indique également que le PIB de l’UE a connu une hausse de 13.6% en glissement annuel. Cette croissance à deux chiffres s’explique par le ralentissement considérable de l’économie pendant la même période de l’année précédente suite aux multiples confinements décrétés à travers le continent. 

Parmi les grands pays, c’est la France qui s’en sort le moins (+0,9%), juste derrière l’Espagne (+2,8%), l’Italie (+2,7%) et l’Allemagne (+1,5%). Le PIB du Portugal a augmenté de 4,9 %. Avec cette performance extraordinaire, les 19 pays partageant une monnaie unique ont surperformé les Etats-Unis (+1,6%) et la Chine (+1,3%).

Cela dit, les USA et la Chine ont réussi, pour leur part, à dépasser les pics enregistrés en 2019 alors que l’économie de la zone euro est toujours en baisse de 3% par rapport à fin 2019. 

La consommation à la rescousse 

 

Les données disponibles des pays de la zone euro montrent que les dépenses des ménages ont été un moteur majeur de la croissance au deuxième trimestre. Par exemple, les chiffres publiés mardi par les Pays-Bas indiquent une augmentation de près de 6% des dépenses de consommation, les bars et restaurants ayant été autorisés à rouvrir progressivement à partir de mars après six mois de confinement.

Les échanges commerciaux ont également contribué à l’expansion économique de l’Europe au T2 2021. En juin, les exportations de marchandises de la zone euro ont augmenté de plus de 20% sur l’année pour atteindre près de 210 milliards d’euros (685,795 milliards de dinars tunisiens), toujours selon l’Eurostat.

Cependant, la production de l’industrie a plutôt baissé en juin et en mai, ce qui a plus que compensé une augmentation de la production en avril, selon les données d’Eurostat.

Plus de croissance, plus d’emplois 

Cette croissance a naturellement alimenté une hausse de l’emploi en avril-juin, l’indicateur a en effet augmenté de 0,5% sur le trimestre et de 1,8% sur l’année. 

Managers

Managers

RelatedArticles

FITA 2025: plus de 2 000 participants attendus!
Africa Means Business

La BAD mise sur le capital africain et s’apprête à élire un nouveau président

24 mai 2025
La Steg assouplit les modalités de paiement
Business

La Steg accorde jusqu’à 7 ans aux agriculteurs pour régler leurs dettes d’électricité

23 mai 2025
Les recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne ont augmenté de 51%
Eco

Tunisie: boom des exportations d’huile d’olive, mais le revenu s’évapore

22 mai 2025

Les plus lus

  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les déductions fiscales américaines mettent un bémol aux attentes financières de l’EST

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025
Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

24 mai 2025
L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

24 mai 2025
Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

24 mai 2025
Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

23 mai 2025
Office des changes marocain: les transferts de la diaspora  en hausse

Maroc : l’ONEE obtient un appui financier de 340 millions de dollars pour intégrer plus de renouvelables

23 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn