La publication du rapport annuel 2020 du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) comporte le rapport annuel sur la stratégie d’égalité des genres. Les chiffres de l’étude révèlent le combat que mène le PNUD jour après jour pour l’égalité des genres.
Le combat contre la Covid aux côtés de celui pour l’égalité des genres
Plus de 80 pays ont intégré la lutte contre la violence sexiste dans leur réponse à la Covid-19. 209 mesures ont été mises en place pour favoriser la pleine inclusion des femmes. 1,8 million de personnes ont directement bénéficié des programmes de transfert d’argent du PNUD, dont 69% de femmes. Le PNUD reste une organisation à 50:50 équilibrée entre les sexes. L’unité de Facilité de financement rapide liée au Covid-19 a utilisé le marqueur de genre pour financer 129 projets sensibles au genre. Le PNUD a été classé parmi l’une des agences de l’ONU les plus performantes dans le Plan d’action à l’échelle du système des Nations unies. Plus de 41 pays ont amélioré leur protection sociale avec l’appui du PNUD.
80 pays ont renforcé le leadership des femmes et la prise de décision dans le management
des ressources naturelles. Le PNUD fait partie du top 5% de toutes les organisations de l’index de la santé mondiale 50/50 genre et santé 2020. 116 partenariats ont été établis pour lutter contre les normes discriminatoires en matière de genre et de normes sociales.
Une violence fondée sur le genre
Dans le cadre de son travail de gouvernance, le PNUD a intensifié ses efforts pour faire face à l’augmentation de la violence sexiste liée à la pandémie, en aidant plus de 80 pays en 2020 à s’adapter avec des services dédiés et d’intégrer les considérations de violence sexiste dans leurs efforts dans le cadre de la Covid-19. Cela inclut les 26 bureaux nationaux qui mettent en œuvre l’initiative Spotlight, un partenariat entre l’Union européenne et les Nations unies visant à éliminer toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles.
Protection sociale
En tant que chef de file de la réponse socioéconomique des Nations unies à la Covid-19, le PNUD a donné la priorité à la protection sociale sensible au genre. En 2020, avec le soutien du PNUD, plus de 41 pays ont renforcé la protection sociale sensible au genre et 1,8 million de personnes ont bénéficié directement des programmes de transfert d’argent du PNUD.
1,8 million de personnes ont bénéficié directement des programmes de transfert d’espèces du PNUD, dont 69 % de femmes. Le PNUD a également appelé à des politiques publiques audacieuses pour améliorer la protection sociale des femmes, comme un revenu de base temporaire spécifiquement destiné aux femmes.
Leadership des femmes
Veiller à ce que les femmes aient un siège à la table des décisions reste une priorité pour le PNUD. La pandémie a mis en évidence l’absence des femmes dans de nombreux espaces de décision, notamment au sein de la lutte contre la Covid-19. Pour améliorer la participation et le leadership des femmes, 209 mesures ont été mises en place avec l’aide du PNUD en 2020.
Le suivi de la réponse globale à la Covid-19 en matière de genre
En 2020, le PNUD et ONU Femmes ont lancé le système innovant Covid-19 Global Gender Response Tracker pour suivre les mesures politiques et encourager les gouvernements à ajouter une perspective de genre à leurs actions dans le cadre de leurs efforts contre la Covid-19. Le tracker, qui comprend plus de 3 100 mesures dans 219 pays et territoires, montre que la réponse mondiale à la Covid-19 a été très positive.
Mais elle n’a jusqu’à présent pas tenu compte de l’égalité des sexes.
Par exemple, seules 24 % des mesures analysées soutiennent la sécurité économique des femmes et le travail de soins non rémunéré des femmes.