CONECT, le partenaire tunisien du GIMED, a sélectionné 60 projets pour bénéficier de sessions de formation. Dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en mars 2021, ce sont au total 40 startups en phase d’idéation et 20 startups en early-stages qui seront accompagnées pour faire croître leur entreprise.
Les projets sélectionnés sont focalisés sur des produits ou services éco-innovants et dans le cadre des formations, ils auront la possibilité de développer des stratégies vertes et des relations commerciales régionales ; il va sans dire qu’ils auront un meilleur accès au financement et aux opportunités de marché.
Les entrepreneurs ont été présélectionnés en tenant compte de leur proposition de valeur, de leur innovation, de l’applicabilité de leur technologie et de leur propriété intellectuelle dans le développement de leur modèle d’entreprise vert. D’une part, parmi les 20 projets en phase de démarrage, il existe différentes catégories auxquelles ils appartiennent : Technologie verte (1), Efficacité des ressources et gestion durable des déchets (9), Alimentation et agriculture biologiques (4), Énergie renouvelable et efficacité énergétique (1), Tourisme durable (2), Nettoyage et Cosmétique durables (2), Bâtiment durable (1) et Autres (1).
D’autre part, les 40 startups sélectionnées en phase d’idéation sont comprises dans les mêmes secteurs, la catégorie de l’efficacité des ressources et de la gestion durables des déchets étant celle avec le plus de projets. Cette catégorie est suivie par le domaine des technologies vertes et l’alimentation et l’agriculture biologiques, secteurs avec une large présence de projets. Au cours du programme de soutien, les femmes et les jeunes bénéficieront en particulier d’un soutien commercial adapté aux besoins de leur projet. Ils auront également la possibilité d’être octroyés, d’obtenir des fonds et d’avoir accès aux marchés.
Les participants sélectionnés seront formés à l’aide du Green Business Model Canvas, développé avec le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC), le principal bénéficiaire du GIMED.