Le président Carlos Alvarado a promulgué mercredi un projet visant à attirer les travailleurs nomades au Costa Rica. Les nomades numériques bénéficient de conditions avantageuses pour passer un an au Costa Rica dans les meilleures conditions
L’initiative – qui bénéficie du soutien de l’Office du tourisme et de divers autres secteurs – doit encore être publiée dans La Gaceta (l’équivalent du JORT au Costa Rica). Il faudra ensuite plusieurs semaines aux autorités pour officialiser les processus juridiques spécifiques concernant le nouveau visa.
La loi accordera des visas d’un an au Costa Rica aux travailleurs à distance qui remplissent les conditions requises. Pour les voyageurs tunisiens, une demande de visa pour le Costa Rica se fait à l’ambassade du Costa Rica en France, donc nécessite un visa Schengen. Il est plus judicieux de faire une demande de visa pour les Etats-Unis ou le Canada à entrées multiples, qui exempte les voyageurs de visa et leur permet de séjourner au Costa Rica pendant 30 jours.
Les travailleurs à distance peuvent obtenir un permis de séjour d’un an au Costa Rica, prolongeable pour une année supplémentaire. Ils seront également exemptés de l’impôt local sur le revenu, pourront ouvrir des comptes bancaires locaux et conduire au Costa Rica en utilisant le permis de leur pays, entre autres avantages.
Le Costa Rica est une destination idéale pour les nomades numériques en raison de sa connectivité Internet élevée associée à un climat chaud et à des aventures en plein air comme le surf et la randonnée.
“Les touristes qui restent plus longtemps redistribuent leur argent dans les chaînes de valeur générées par le tourisme”, a déclaré Gustavo Segura, le ministre du Tourisme du Costa Rica.
“Ils font plus d’achats locaux, louent une voiture pour plusieurs semaines ou mois, utilisent des services tels que le salon de beauté, le supermarché, le restaurant, la blanchisserie, le marchand de légumes, les services médicaux, entre autres entreprises de la communauté, d’où l’importance de devenir une option pour les travailleurs à distance.”
Actuellement, les nomades numériques entrent au Costa Rica en tant que touristes et doivent donc quitter le pays dans les 90 jours.
Conditions requises pour le visa de nomade numérique du Costa Rica
Comme l’indique le texte final de la loi, les conditions requises pour bénéficier du visa de nomade numérique proposé par le Costa Rica sont les suivantes :
- Preuve d’un salaire mensuel stable, d’un revenu fixe ou d’un revenu mensuel moyen, au cours de la dernière année, d’un montant égal ou supérieur à 3 000 $. Si le visiteur choisit de demander des avantages également pour son groupe familial, le revenu peut être combiné avec celui du conjoint ou de l’un des autres membres de la famille et doit dans ce cas atteindre la somme de 4 000 dollars. Dans les deux cas, il doit s’agir de revenus qui peuvent continuer à être perçus même si la personne ne se trouve pas dans son pays d’origine.
- Obtenir une police d’assurance médicale qui couvre le demandeur pendant toute la durée de son séjour au Costa Rica. La Direction générale des migrations et des étrangers déterminera les conditions ou la couverture minimale que doit avoir cette police.
- Effectuer un paiement unique pour l’octroi d’un visa de non-résident, en tant que travailleur ou prestataire de services à distance. Le montant reste à déterminer.
- Toute autre exigence découlant de la loi générale sur les migrations et de la loi sur l’immigration n° 8764.