Steve Utterwulghe, le Belge représentant résident du PNUD Tunisie, annonce la fin de sa mission. Il s’apprête à quitter la Tunisie au terme de son mandat pour rejoindre le siège à New York et prendre les fonctions de Directeur des Partenariats Publics pour le PNUD au niveau global.
Il a occupé la fonction de représentant résident depuis avril 2019. Il a été représentant résident du PNUD en Tunisie où il a dirigé une équipe de 150 professionnels travaillant dans des domaines tels que la gouvernance, le changement climatique, le développement humain, les politiques publiques et le développement économique.
Il a été spécialiste principal du secteur privé au sein de la pratique mondiale Finance, Compétitivité et Innovation de la Banque mondiale/IFC. Il a également occupé le poste de responsable mondial du dialogue public-privé au sein du Groupe de la Banque mondiale. À ce titre, il a conseillé les gouvernements et le secteur privé du monde entier sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre des mécanismes structurés d’engagement multipartite qui permettent de réaliser des réformes politiques inclusives et durables en faveur de la croissance, d’améliorer le climat d’investissement et l’environnement des affaires. Il est Senior Fellow, Global Economy, au Global Governance Institute, basé à Bruxelles.
Utterwulghe a vécu et travaillé dans des pays déchirés par la guerre, comme l’Angola et le Soudan, et a conçu et dirigé des programmes dans la plupart des États fragiles et touchés par des conflits, notamment au Yémen, en République centrafricaine, au Myanmar, en Somalie, en Afghanistan, au Mali, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Burundi et au Sud-Soudan.
Il a travaillé aux Nations unies à Genève (Centre du commerce international) et pour le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Soudan ; à la Commission européenne à Bruxelles (DEVCO) ; et en tant que vice-président du développement international chez Search for Common Ground (Bruxelles & Washington D.C.), la plus grande organisation à but non lucratif au monde travaillant dans le domaine de la fragilité, du développement et des entreprises durables, nominée pour le prix Nobel de la paix 2018. Il a également été conseiller auprès de l’Agence pour le développement international du gouvernement australien.
Ses travaux ont été publiés par la Banque mondiale, dans des revues universitaires (Université d’Oxford) et politiques.
Il est titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics et de l’université de Tilburg (Pays-Bas), conjointement avec l’université catholique de Louvain (Belgique). Il a étudié le leadership commercial durable à l’université de Cambridge et la gestion organisationnelle à la Harvard Business School.