“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Cette citation tirée de l’homme araignée Spiderman s’avère encore plus vraie lorsque l’on porte le poids d’une crise sans précédent, tant économique, sociale que sanitaire. La crise que la Tunisie traverse actuellement se répercute à tous les niveaux. Pour faire face à la crise, il est primordial de donner un exemple solide de gouvernance et de leadership. Comme lorsque les parents éduquent leurs enfants turbulents, il faut faire front uni face à la crise. Et en ce premier point, Hichem Mechichi a fait une erreur de leadership.
Reporter la responsabilité sur les autres en niant sa propre responsabilité
Le mardi 20 juillet, jour de Aid Al Idha, les centres de vaccination ont lancé deux journées portes ouvertes pour les plus de 18 ans, par décision du ministère de la Santé. Même si ces journées ont permis de vacciner un grand nombre de personnes, les débordements ont été nombreux. Après cette journée chaotique, une réunion de crise a eu lieu le soir même pour limoger le ministre de la Santé et arrêter la journée portes ouvertes du lendemain. Lors de son discours du 20 juillet, le chef du Gouvernement Hichem Mechichi a fait porter l’entière responsabilité de la crise sanitaire sur le ministre de la Santé limogé Faouzi Mehdi.
Laurent Lapierre, dans son article “Comprendre et raconter le leadership pour mieux l’assumer”, a affirmé : “Une direction responsable prend sous sa gouverne la mise en œuvre et le fonctionnement le plus harmonieux possible de toute l’organisation, sans perdre de vue les résultats à atteindre.” En effet, une direction responsable englobe à la fois la mise en œuvre, le fonctionnement et les résultats. Rejeter la responsabilité des résultats relève d’un manque de responsabilité. Un bon leader doit englober la responsabilité de ses actes et de ceux de son équipe.
Toute l’équipe doit converger vers un but commun
Lorsque l’initiative des journées portes ouvertes a été présentée au chef du gouvernement, ce qu’il nie puisque dans son allocution, il dit ne pas en avoir été informé, il fallait penser à l’aspect sécuritaire d’une grande affluence. Cela n’a pas été pris en compte puisqu’aucun policier n’a été déployé pour gérer la sécurité des centres de vaccination. Cela a conduit à un grand désordre. Un document ayant circulé sur les réseaux sociaux est une lettre datée du 19 juillet du ministère de la Santé envers le ministère de l’Intérieur demandant le déploiement des policiers sur les 29 centres de vaccination. Avant de valider une telle décision, il fallait d’abord organiser la mise en place de ce dispositif pour assurer sécurité et ordre pour un grand nombre de vaccinés.
Isabelle Bonneau, dans sa thèse sur “Le développement du leadership partagé dans les équipes de projet”, a déclaré : “L’ objectif principal du projet et leurs réponses ont toutes convergé vers une même définition”. En effet, dans un travail d’équipe, toute l’équipe doit converger vers un objectif commun, et le leader doit penser à assurer les buts des membres de son équipe. Le fait que le leader nie avoir été informé et que même en étant informé, il n’ait rien fait pour assurer le bon déroulement de la tâche pose problème.
Présenter une image ou une activité déconnectée de la réalité
Un leader doit montrer qu’il se soucie du bien-être de ses équipes, qu’il a de la compassion pour eux et qu’il est proche d’eux. Ce que Hichem Mechichi n’a pas fait à deux reprises récemment. Lors de sa rencontre avec Ons Jabeur, Hichem Mechichi a publié sur sa page Facebook une vidéo de lui en train de jouer au tennis en costume avec la tennis woman. Également, lors de la réunion de crise du 20 juillet, il s’est présenté à la réunion en polo d’une célèbre marque américaine.
Viviane Amar, Pouvoir et leadership, le sens retrouvé du travail, le dit en ces mots : « Le leadership se perçoit dans la capacité à prévenir les changements inéluctables, à les affronter courageusement et à agir pour l’intérêt collectif en comblant les écarts entre réalité et vision ». Le fait de combler les écarts entre réalité et vision signifie se projeter dans la réalité de façon concrète, être conscient de la réalité et non rester dans des illusions concernant le futur. Mechichi s’est changé entre le début de la réunion de crise et le moment de son allocution filmée. Un leader devrait prendre soin de son image et montrer qu’il est proche de ceux qui le suivent. Il pense à agir pour l’intérêt collectif et non pour son intérêt personnel.
Récompenser les efforts des citoyens
Lors de sa visite à l’hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana, Mechichi a affirmé que la Tunisie est en guerre contre cette pandémie du coronavirus, ce qui nécessite des sacrifices. Il a, également, appelé à la suppression de tous les congés annuels et à mobiliser l’ensemble du personnel médical pour faire face à la crise sanitaire.
En effet, il existe une forme de leadership qui s’appelle le leadership transactionnel. Selon lui, les leaders transactionnels motivent les subordonnés en fournissant des récompenses qui répondent directement à l’intérêt personnel des subordonnés. Cela correspond par exemple à des primes. Cette forme de leadership permet de maintenir la volonté et la motivation intactes. Priver les employés de congés annuels contredit complètement l’une des bases du leadership.