Les chercheurs ont trouvé un moyen d’assurer que les déchets plastiques ne restent pas longtemps sur notre planète et se désintègrent en une semaine seulement lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil et à l’oxygène.
Un nouveau type plastique a été développé par des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine.
En travaillant sur un type avancé de capteur chimique – les chercheurs développaient un film polymère qui change de couleur en fonction des niveaux de pH.
Cela s’est produit en raison de la structure moléculaire unique du matériau et les chaînes de monomères ont offert au film une couleur rouge foncé et ont disparu dès que les liaisons se sont rompues.
Cependant, l’équipe a également remarqué que la couleur rouge foncé du film s’est rapidement estompée, le matériau se désagrégeant après plusieurs jours au soleil.
Il n’est pas rare que de tels liens soient rompus dans les efforts de recherche pour permettre un meilleur recyclage, mais en cours de route, l’équipe a fini par développer un moyen de dégrader le plastique sans affecter l’environnement.
Lorsqu’il est exposé au soleil et à l’oxygène, le plastique se décompose complètement en une semaine, ne laissant aucune trace de plastique dommageable pour l’environnement.
Dans le processus, il libère également un sous-produit, l’acide succinique naturel.
Cependant, les chercheurs pensent qu’il peut être réutilisé commercialement dans des produits pharmaceutiques ou alimentaires.