L’économie chinoise continue de croître en progressant de 7,9 %, au cours du deuxième trimestre 2021, en comparaison avec la même période de l’année dernière, bien que cette croissance demeure en deçà des prévisions. Le rythme de sa reprise s’est ralenti alors que le pays faisait face à la flambée des prix des matières premières et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Le PIB a augmenté de 7,9% au cours du trimestre d’avril à juin par rapport à la même période il y a un an, a annoncé jeudi le Bureau national des statistiques de Chine. Ce taux de croissance a été nettement plus lent que l’augmentation de 18,3% en glissement annuel que la Chine a enregistrée au premier trimestre, bien que ce chiffre record reflète en grande partie à quel point l’économie s’est effondrée au début de 2020, alors que la pandémie de coronavirus s’installait.
Le dernier chiffre était également un peu plus faible que prévu. Les craintes ont fait un énième retour dans les sphères de l’économie mondiale au deuxième trimestre 2021, avec la propagation du variant indien “Delta” du coronavirus, et la réimposition des restrictions, qui s’en est suivie, sur de nombreuses installations économiques à travers le globe et le confinement de vastes zones en Inde, au Japon, en Corée du Sud et en France.
Sur une base trimestrielle, la deuxième économie mondiale a réalisé une croissance de 1,3 % au cours du deuxième trimestre, alors que les prévisions tablaient sur une croissance de 1,2 %, après le chiffre de 0,6 % obtenu au cours du premier trimestre 2021.
L’économie chinoise a montré des signes inquiétants ces derniers mois. Les prix record des matières premières ont poussé l’inflation des usines à des niveaux les plus élevés en plus d’une décennie.
De même, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par les retards de livraison et une pénurie d’énergie ont freiné la production des usines. La croissance du secteur des services a également ralenti récemment, car la croissance du nombre des contaminations dans le sud de la Chine et les mesures de confinement qui ont suivi, ont freiné l’activité des consommateurs et des entreprises.