“La startup permet de tirer parti de l’innovation”. C’est ce qu’a déclaré Dorsaf Bejaoui Kammoun, Chief Human Capital Officer chez Tunisie Telecom, lors de sa participation au North Africa Com. Pour la responsable à Tunisie Telecom, la startup est à la fois comme l’outil qui permet d’innover grâce à un nouveau produit et l’outil qui tire parti de l’innovation pour inspirer d’autres entreprises.
North Africa Com, tenu les 13 et 14 juillet, est un événement virtuel qui vise à explorer la place de l’Afrique du Nord dans la quatrième révolution industrielle du continent. Dorsaf Bejaoui Kammoun a également évoqué le rôle des opérateurs télécoms dans cette quatrième révolution industrielle.
Dorsaf Bejaoui Kammoun : “Les startups sont maintenant considérées comme un outil d’innovation”
Le bilan des dernières années est mitigé. Dorsaf Bejaoui Kammoun reste optimiste : “L’écosystème tunisien est en déséquilibre depuis plusieurs années. Beaucoup d’initiatives sont faites localement pour débloquer l’environnement en faveur du développement des startups. Heureusement pour nous, malgré la crise économique et sociale que le pays traverse, il y a de grands pas qui ont été faits pour permettre aux startups de prospérer. Nous avons Startup Tunisia, qui est une initiative nationale entreprise par l’Etat en collaboration avec la société civile, le secteur privé et des partenaires internationaux. Cela afin de développer un écosystème dynamique pour les startups. En quelques années, nous avons plus de 500 startups créées, soutenues par l’Etat et l’écosystème.”
Dorsaf Bejaoui Kammoun met en avant le rôle des startups dans l’innovation, tant au niveau des petites que des grandes structures. “Les startups sont maintenant considérées comme un outil d’innovation. En plus de créer des emplois et des produits, l’innovation est considérée comme un domaine commercial important pour la transformation des entreprises. Il s’agit généralement d’innovation interne ou externe. En interne, les entreprises ont du mal à aller vers l’innovation, notamment pour les entreprises qui ne sont pas des digital natives. La startup permet de tirer parti de l’innovation, et la coopération entre grande structure et startup permet de réaliser l’innovation de façon optimale. Nous avons donc des processus sur la façon de collaborer. Nous avons également tout l’écosystème autour des accélérateurs, des labs et des financeurs.”
La 5G a un grand potentiel pour développer la région
Dorsaf Bejaoui Kammoun évoque le potentiel 5G pour transformer la région. “Nous visons l’inclusion et la connectivité. Les pays et les organisations ont pour rôle de connecter toutes les régions à Internet car c’est là où réside le futur. Un opérateur comme Tunisie Telecom investit beaucoup dans les régions blanches pour les connecter à Internet, même si elles ne sont pas les premières en rentabilité. Pour faciliter l’accès, il est essentiel de mettre en place un prix accessible pour le fixe et la 4G pour les consommateurs et les entrepreneurs. Cela permet de donner la place et les possibilités pour tout le monde afin de se connecter à Internet”.
“Nous ne pouvons pas parler de 4ème révolution industrielle sans avoir la base de la connexion à internet pour tout le monde.” ajoute-t-elle. Elle poursuit : “La 5G sera l’infrastructure qui conduit à la révolution industrielle. Nous avons des cas tangibles d’utilisation de la 5G pour l’agriculture, la santé. Également, l’utilisation de la 5G joue un grand rôle dans la surveillance à distance de leurs entreprises. La 5G ouvre la porte à une connectivité à haute vitesse pour faire circuler des quantités importantes de données.”
Avant d’arriver à la 5G, il faut déjà optimiser la 4G déjà présente “La transition et la réparation du réseau actuel demandent beaucoup d’investissement. C’est un voyage pour les entreprises qui s’y investiront. C’est un bon hub pour inspirer les autres pays.
En 2022, les licences 5G seront délivrées localement. Nous espérons que cela fera un grand changement, que cela ouvrira des portes pour l’IoT, le cloud computing et toutes les nouvelles technologies”