Le Barrage de la Renaissance en Ethiopie, la question libyenne et la vaccination à l’ordre du jour
L’Angleterre et la Tunisie se sont rencontrées lors d’une réunion entre Othman Jerandi et James Cleverly à Matara, en Italie, pour discuter des enjeux de politique étrangère.
Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, s’est réuni le 29 juin 2021 avec M. James Cleverly, Ministre chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au Bureau britannique des affaires étrangères, du développement et du Commonwealth. La réunion a eu lieu dans le cadre des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération pour le développement du G20, présidé actuellement par l’Italie.
Les deux ministres ont échangé des points de vue sur l’ensemble des points à l’ordre du jour du G-20 dans les conditions difficiles imposées par la pandémie de COVID-19. À cet égard, les deux parties ont souligné la nécessité d’accélérer l’autonomisation des pays africains les plus touchés par l’épidémie avec les vaccins et le matériel médical nécessaires et de mobiliser toutes les formes de soutien régional et international à leur égard, compte tenu de la gravité de tels défis émergents pour la paix et la sécurité en Afrique.
D’autre part, la conversation a été une occasion au cours de laquelle les deux ministres ont confirmé leur disponibilité à renforcer davantage la coordination et la consultation sur un certain nombre de dossiers inscrits à l’ordre du jour du Conseil de sécurité pour la période à venir, en particulier en ce qui concerne le dossier libyen et la crise provoquée par la construction du barrage de la Renaissance en Ethiopie .
À cet égard, les ministres ont réaffirmé l’importance de donner suite aux résultats de la conférence de Berlin II et d’aider le Gouvernement d’unité nationale de la Libye à achever le processus politique et à concentrer la stabilité dans ce pays fraternel en particulier en accélérant le démantèlement et le désarmement des milices armées et le départ des combattants étrangers de la Libye, préservant ainsi la sécurité de la Libye et ouvrant la voie au peuple libyen pour entrer dans la phase de reconstruction.
Les ministres ont également exprimé leur soutien à la poursuite des négociations entre les trois Etats impliqués dans le processus du barrage Ennahdha en vue de parvenir à un consensus et à une solution durable qui garantit les droits de toutes les parties, garder le Nil comme espace commun de coopération, de compréhension, de sécurité et de stabilité pour tous les Etats de la région.