Et si on louait tout ce dont nous avons besoin; meubles, électroménager, voitures, produits électroniques..? Pourquoi acheter une machine à laver quand on a la possibilité de payer juste le prix de son utilisation? L’enseigne Electrolux, par exemple, offre à ses clients la possibilité de payer un service de machine à laver tout compris (usage, maintenance, et remplacement..) sous la forme d’un abonnement mensuel.
Un autre exemple vient de Michelin France, qui a mis en place des offres de location de pneus pour ses clients basés sur des systèmes d’abonnement mensuel ou en fonction de la distance parcourue.
Ce modèle de consommation sans propriété, baptisé Économie de la fonctionnalité, est apparu depuis une dizaine d’années et commence à influencer les modes de vie et les cultures de consommation à la fois des ménages et des entreprises. Le but ultime de l’économie de fonctionnalité est de favoriser le développement d’une économie circulaire, garantir une meilleure utilisation des ressources naturelles et minimiser l’impact environnemental.
L’idée consiste à payer “l’usage” d’un produit (solution intégrée) plutôt que de devenir propriétaire du produit lui-même.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’achat de solutions intégrées afin de minimiser leurs dépenses et optimiser leurs investissements. Par exemple, au lieu d’acheter des photocopieurs, une entreprise payerait seulement un abonnement pour les utiliser (payer le service photocopie avec la maintenance, upgrading ), etc.
Les bénéfices de L’économie de la fonctionnalité
D’abord sur le pouvoir d’achat des ménages. La consommation sans propriété allègerait le budget consacré à l’ameublement, au transport, équipements, électroménager, etc. grâce à la mensualisation des dépenses ou encore grâce à la formule pay-as-you-use. L’économie de la fonctionnalité bénéficie amplement aux entreprises, aux startups, aux collectivités locales..En choisissant les solutions intégrées, les entreprises pourront concentrer leurs efforts sur l’investissement immatériel (recherche, innovation, développement des compétences ..), réduire les charges d’exploitation…
Sur le plan écologique, le réemploi, la réparation ainsi que le partage entre utilisateurs des équipements aboutirait à une réduction des déchets (ménagers et industriels), une moindre pollution et limiterait par conséquent l’impact environnemental.
Comment favoriser le développement de l’économie de la fonctionnalité en Tunisie?
Convaincu de l’utilité et de l’importance du modèle de l’économie de la fonctionnalité, plusieurs pays européens ont mis en place des structures dédiées à son développement. À l’instar de l’Institut Européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération qui œuvre pour la démocratisation des principes de la consommation sans propriété à travers entre autres la recherche et le conseil.
L’Agence de la transition écologique en France agit en faveur de l’économie de la fonctionnalité en offrant assistance, formation et soutien aux entreprises désireuses d’adhérer à ce nouveau modèle économique.
En Tunisie, nous constatons l’existence de certaines pratiques inspirées de l’économie de la fonctionnalité. Nous trouvons par exemple la location de matériels de construction, des petits outils industriels ou encore certains équipements agricoles. Toutefois, pour établir une véritable culture de consommation basée sur le principe de la non propriété il va falloir faire de l’économie de la fonctionnalité une stratégie d’innovation économique.
Les chantiers des réformes économiques que le pays envisage de lancer pourront représenter une excellente opportunité pour la mise en place des premières pierres de l’économie de la fonctionnalité. Avec un cadre réglementaire incitatif, des structures d’accompagnement, un institut de recherche, des formations professionnelles et universitaires en économie de la fonctionnalité….nous pouvons créer une culture de production et de consommation alignée sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.