Les startups fintech continuent d’attirer des investissements considérables cette année, grâce au fait que de plus en plus de personnes se tournent vers les plateformes en ligne pour leurs transactions financières quotidiennes et leurs achats dans le sillage de la pandémie mondiale de COVID-19.
Selon les estimations de Forbes Middle East, les startups fintech de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont levé plus de 243 millions de dollars dans le cadre de 32 opérations depuis le début de l’année. Sur ce total, six startups n’ont pas encore divulgué les détails de leur financement. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte sont en tête en termes de nombre d’opérations et de valeur des investissements.
La société saoudienne Tamara a obtenu le plus gros investissement, soit 116 millions de dollars, ce qui représente près de 48% du financement régional total des fintechs, suivie de la société tunisienne Expensya (20 millions de dollars), de la société égyptienne Paymob (18,5 millions de dollars), de la société bahreïnite Tarabut Gateway (13 millions de dollars) et des sociétés émiraties Mamo et NymCard, avec respectivement 8 et 7,6 millions de dollars.
De même, Ziina et Now Money, basées aux EAU, ont obtenu 7,5 millions et 7 millions de dollars, tandis que Lendo et Hala, basées en Arabie Saoudite, ont levé respectivement 7,2 millions et 6,5 millions de dollars. Les 10 startups ont levé un financement total d’environ 211,3 millions de dollars.
Zoom sur la startup tunisienne
Dernier tour de financement : 20 millions de dollars
Financement total jusqu’à présent : $26M
Pays : Tunisie
Fondateurs : Karim Jouini et Jihed Othmani
Le logiciel de gestion des dépenses basé sur le cloud automatise le processus de gestion des dépenses des entreprises pour plus de 5 000 clients. H&M, le Crédit Agricole et Volvo sont parmi les clients les plus importants de la société.
Expensya a dernièrement levé 20 millions de dollars auprès de MAIF Avenir, un fonds français de capital-innovation, et de Silicon Badia. Plus tôt en 2018, elle a obtenu un financement de 4,5 millions de dollars du fonds français Isai et du capital-risqueur européen Seventure Partners. Fondée par Karim Jouini et Jihed Othmani, la startup a enregistré une croissance de 100% au milieu d’une pandémie mondiale.
Elle prévoit de fournir des services plus complets de gestion des paiements et des dépenses et d’étendre sa portée à l’Europe continentale.
Source : Forbes Middle East