Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé dans un message enregistré diffusé lors d’une conférence sur le bitcoin à Miami samedi que la semaine prochaine, il enverra une proposition de loi au congrès du pays qui rendrait la crypto-monnaie légale dans la nation d’Amérique centrale.
Le président de 39 ans, qui a maintenu des taux d’approbation supérieurs à 90% et a fait de Twitter son moyen de communication préféré, l’a caractérisé comme une idée qui pourrait aider le Salvador à aller de l’avant.
“La semaine prochaine, je vais envoyer au Congrès un projet de loi qui fera du bitcoin une monnaie légale au Salvador”, a déclaré Bukele. “À court terme, cela va générer des emplois et aider à fournir une inclusion financière à des milliers de personnes en dehors de l’économie formelle et à moyen et long terme, nous espérons que cette petite décision peut nous aider à pousser l’humanité au moins un tout petit peu dans la bonne direction.”
Le dollar américain est la monnaie officielle du Salvador. Environ un quart des citoyens du Salvador vivent aux États-Unis et l’année dernière, malgré la pandémie, ils ont envoyé chez eux plus de 6 milliards de dollars en transferts de fonds.
Le parti Nouvelles idées de Bukele dispose d’une super majorité au sein du nouveau congrès qui a été élu le 1er mai, ce qui donne à toute proposition législative du président une forte probabilité d’être adoptée. M. Bukele voit dans le bitcoin un moyen rapide de transférer des milliards de dollars de fonds.
Les détails supplémentaires du plan n’ont pas été publiés. Mais Bukele, dans des messages ultérieurs sur Twitter, a noté que le bitcoin pourrait être “le moyen le plus rapide de transférer 6 milliards de dollars par an en transferts de fonds”. Il a déclaré qu’une grande partie de ces transferts d’argent étaient actuellement perdus pour les intermédiaires et qu’avec le bitcoin, plus d’un million de familles à faibles revenus pourraient en bénéficier.
Il a également indiqué que 70% de la population du Salvador ne possède pas de compte bancaire et travaille dans l’économie informelle. Le bitcoin pourrait améliorer l’inclusion financière, a-t-il dit.
Grâce à sa grande popularité et à la domination de son parti lors des élections du 28 février, Bukele a concentré le pouvoir. La supermajorité de son parti au Congrès a évincé les juges de la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême le 1er mai. Ils ont ensuite remplacé le procureur général.