Jusqu’au 15 juin 2021, le programme de soutien The Switchers lance un appel à candidatures pour les entrepreneurs verts en partenariat avec la Fondation Diane et le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET). En effet, les porteurs de projets écologiques, qu’ils soient individuels ou collectifs, pourront bénéficier d’un accompagnement et d’une formation dans la mise en place de leur projet.
Le programme de soutien Switchers, avec la Fondation Diane, est à la recherche de 120 innovateurs et entrepreneurs verts, en phase d’idéation ou de démarrage, avec une idée d’entreprise durable qui peut fournir une solution commerciale aux défis environnementaux.
Un total de 24 heures de formation et de coaching sera fourni par des experts certifiés pour vous aider à développer votre modèle d’entreprise durable. Après avoir suivi le workshop, il est possible de faire partie des 20 entrepreneurs verts qui seront sélectionnés pour un programme d’incubation.
Également, dans le cadre du Programme d’Appui aux Switchers (SwitchMed) et le Partenariat National de Soutien aux Switchers Tunisiens (PNS), le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) en partenariat avec le SCP/RAC, lance un appel à candidatures au profit des éco-entrepreneurs : des personnes porteuses d’idées de projets économiques à impact écologique ou social. Cet appel à candidatures est ouvert aux individus et aux collectifs.
Le programme Switchmed, financé par l’Union européenne, a pour objectif le transfert des outils de développement des entreprises vertes de Switchmed aux partenaires locaux ainsi que le renforcement des services offerts aux entrepreneurs verts. Dans le cadre du programme Switchmed, le CITET mettra en place et assurera la coordination du Partenariat National de Soutien aux Switchers Tunisiens (PNS) regroupant les Services d’Aide au Développement des Entreprises (SADE) afin de consolider l’écosystème tunisien en matière d’éco-entrepreneuriat.
Le programme de formation a pour objectif de travailler de façon pratique l’idée d’entreprise verte proposée par les éco-entrepreneurs sélectionnés. À travers leur participation aux ateliers de formation, les éco-entrepreneurs vont acquérir les connaissances et les outils nécessaires afin de transformer leur idée innovante en un modèle d’affaires vert (green business model) en validant leur viabilité.
TheSwitchers.org fait partie du programme de soutien The Switchers, une initiative qui contribue à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à ses ODD en créant et en renforçant les entreprises durables.
Le programme de soutien aux Switchers est une initiative du Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC) du PAM de l’ONU Environnement. Il est soutenu par plusieurs organisations, notamment l’Union européenne par le biais du programme SwitchMed et ENI CBC Med ; le gouvernement de Catalogne – Agence des déchets de Catalogne ; le PAM de l’ONU Environnement ; l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ; et l’Union pour la Méditerranée.