La crise sanitaire a eu un impact considérable sur les échanges commerciaux de la Tunisie. L’un des rares effets “positifs” de la pandémie était la relative réduction du déficit commercial. Mais en l’absence de mesures réelles, la détérioration de la balance commerciale n’était qu’une question de temps.
Et c’est exactement ce qui s’est passé durant le mois d’avril. Dans le rapport publié hier par l’INS, on remarque que les échanges de marchandises du mois d’avril se sont caractérisés par une relative stabilité. Les exportations ont diminué de 1,8%, tandis que les importations ont légèrement augmenté (+0,4%).
Le déficit commercial mensuel en avril 2021 s’est donc creusé de 92,8 millions de dinars pour s’établir à 1.18 milliard de dinars ― 1.1 milliard de dinars en mars 2021. Le taux de couverture en avril 2021 a perdu 1,7 point par rapport à mars 2021 pour s’établir à 77,2%.
Exportations en repli
Malgré un repli de (-1,8 %) par rapport au mois de mars, les exportations demeurent au-dessus de leur niveau d’avant la déclaration de la pandémie en Tunisie, soit +3,8 % par rapport au mois de février 2020. Deux groupements sectoriels trient principalement à la baisse les exportations au mois d’avril : l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire (-18,6 %) et le secteur de l’énergie et des lubrifiants (-18,3%).
La baisse dans les exportations agro-alimentaires est essentiellement due au fléchissement de nos ventes en huiles alimentaires. Notons, que ces baisses ont, en partie, été compensées par la hausse des exportations des industries mécaniques et électriques +2,3% et du secteur textile, habillement et cuir +4,8%.
En avril, les importations de marchandises se sont quasiment stabilisées (+0.4%). Cette stagnation est le résultat de la conjugaison d’une augmentation de 4.6% sous le régime général accompagnée par une baisse de 7,2% sous le régime offshore. Malgré cette relative stabilité au niveau global, une forte augmentation est enregistrée au niveau des achats en produits énergétiques (+47,1%).
Hors énergie, les importations ont enregistré une baisse de 4,2% engendrée par la régression des approvisionnements en matières premières et demi-produits (-4,0%) ainsi qu’en produits de consommation (-9,3%), principalement en raison de la baisse des importations en électroménagers.
Une baisse des échanges avec les principaux partenaires de la Tunisie
Une baisse des exportations est observée avec la majorité des pays, à l’exception de l’Allemagne vers laquelle les exportations ont enregistré une amélioration de 2,5%. En effet, nos ventes ont diminué avec nos principaux partenaires européens, tels que la France (-6,9%) et l’Italie (-8,2%), entraînant une baisse au niveau européen (-4,7%). Il en est de même pour les pays du Maghreb (-13,2%) et la Turquie (-46,7%).
En revanche, les importations en provenance de l’espace européen ont stagné (+0,2%) contre une amélioration des achats en provenance de l’UMA (+4,7%), la Chine (+1,6%) et un recul des importations de Turquie (-8,1%).
Les exportations du trimestre s’achevant en avril ont augmenté de 9,8% comparé aux trois mois précédents. De même, les importations ont enregistré une hausse de 10,9% par rapport aux trois mois précédents.