Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’e-commerce représente désormais 19% du commerce de détail, d’après la Cnuced

4 mai 2021
Dans Business

Les confinements qu’ont connus plusieurs pays dans le monde ont fait passer la part des ventes au détail en ligne de 16% à 19% du total des ventes au détail en 2020. C’est ce qu’a révélé un rapport publié mardi 3 mai 2021 par la CNUCED.

Selon le rapport, les ventes au détail en ligne ont nettement progressé dans plusieurs pays, la Corée du Sud affichant la part la plus élevée avec 25,9% en 2020, contre 20,8% l’année précédente.

Parallèlement, les ventes mondiales de commerce électronique ont bondi à 26 700 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2019, soit une hausse de 4% par rapport à 2018, selon les dernières estimations disponibles.

Ce chiffre comprend les ventes d’entreprise à entreprise (B2B) et d’entreprise à consommateur (B2C), et équivaut à 30% du produit intérieur brut (PIB) mondial cette année-là.

« Ces statistiques montrent l’importante croissance des activités en ligne. Elles soulignent également la nécessité pour les pays, en particulier pour les pays en développement, de disposer de telles informations alors qu’ils reconstruisent leurs économies à la suite de la pandémie de COVID-19 », a déclaré Shamika Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique à la CNUCED.

Des résultats mitigés selon les entreprises

Selon le rapport de la CNUCED, la pandémie de COVID-19 a également entraîné des résultats contrastés pour les principales entreprises de commerce électronique B2C.

Les données relatives aux 13 principales entreprises de commerce électronique, dont 11 sont originaires de Chine et des États-Unis, révèlent un renversement notable de la situation pour les plateformes offrant des services tels que le covoiturage et les voyages.

Toutes ont connu une forte baisse de la valeur brute des marchandises (VBM) et une chute correspondante de leur classement.

Par exemple, Expedia est passé de la 5e place en 2019 à la 11e en 2020, Booking Holdings de la 6e à la 12e et Airbnb, qui a été introduit en bourse en 2020, de la 11e à la 13e place.

Malgré la réduction de la VGM des sociétés de services, la VGM totale des 13 premières sociétés de commerce électronique B2C a augmenté de 20,5% en 2020, soit plus qu’en 2019 (17,9 %). Les gains ont été particulièrement importants pour Shopify (+ 95,6 %) et Walmart (72,4 %). Dans l’ensemble, la VGM B2C des 13 premières entreprises s’est élevée à 2 900 milliards de dollars en 2020.

Les ventes interentreprises dominent le commerce électronique

Le rapport estime la valeur du commerce électronique interentreprises mondial en 2019 à 21 800 milliards de dollars, ce qui représente 82 % de l’ensemble du commerce électronique, comprenant à la fois les ventes via des plateformes de marché en ligne et les transactions par échange de données informatisées (EDI).

Les États-Unis ont continué à dominer le marché global du commerce électronique, devant le Japon et la Chine.

Les ventes de commerce électronique B2C ont été estimées à 4 900 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 11% par rapport à 2018. Les trois premiers pays pour les ventes de commerce électronique B2C sont toujours la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le commerce électronique B2C transfrontalier s’est élevé à quelque 440 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 9% par rapport à 2018. Le rapport de la CNUCED note également que la part des acheteurs en ligne effectuant des achats transfrontaliers est passée de 20% en 2017 à 25% en 2019.

Mauvais résultats en matière d’inclusion numérique pour les entreprises de commerce électronique

Malgré les revenus considérables des entreprises de commerce électronique, un indice publié par la World Benchmarking Alliance en décembre dernier leur a attribué une mauvaise note en matière d’inclusion numérique.

L’indice a classé 100 entreprises numériques, dont 14 entreprises de commerce électronique, en fonction de leur contribution à l’accès aux technologies numériques, au développement des compétences numériques, au renforcement de la confiance et à la promotion de l’innovation.

Les entreprises de commerce électronique ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des entreprises d’autres secteurs numériques tels que le matériel informatique ou les services de télécommunication.

Par exemple, l’entreprise de commerce électronique la mieux classée est eBay, à la 49e place. Dans l’ensemble, les entreprises de commerce électronique ont obtenu un score de seulement 20 sur un total possible de 100.

Selon le rapport de la CNUCED, l’un des principaux facteurs de cette mauvaise performance réside dans le fait que ces entreprises ont été pour la plupart fondées au cours des deux dernières décennies seulement, et sont donc relativement jeunes.

« Ces entreprises se sont davantage concentrées sur les actionnaires plutôt que de s’engager auprès d’un large groupe de partenaires et de compiler des données sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance », indique le rapport.

Il existe néanmoins quelques points positifs. Par exemple, plusieurs sociétés de commerce électronique proposent des formations gratuites aux entrepreneurs sur la manière de vendre en ligne, y compris, dans certains cas, en ciblant spécifiquement les groupes vulnérables tels que les personnes handicapées ou les minorités ethniques.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie
Business

Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie

4 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn