Thodex, l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies en Turquie, a suspendu, subitement, ses activités sous prétexte de ne pas avoir la solidité financière nécessaire pour poursuivre ses opérations.
Le fondateur de la plateforme, Faruk Fatih Ozer, un jeune de 27 ans, a quant à lui disparu laissant des centaines de milliers d’investisseurs craignant que leurs économies ne se soient évaporées.
Les autorités du pays ont annoncé être à la recherche d’Ozer qui, d’après plusieurs rapports, a quitté le pays.
D’après plusieurs estimations, le nombre d’utilisateurs Thodex touchés dépasse les 390 mille. Cependant, le fondateur de la plateforme a indiqué que ce chiffre ne dépasse pas les 30 mille personnes. Dans un communiqué qu’il a publié à partir de sa cachette sur le site de l’entreprise, Ozer a promis de rembourser les investisseurs et de retourner en Turquie pour faire face à la justice.
Le gouvernement a décidé de son côté de bloquer les comptes de la société et la police a fait une descente dans son siège à Istanbul.
Les pertes pourraient atteindre 2 milliards de dollars, selon le journal Haberturk, et un avocat des victimes a déclaré que l’argent investi par environ 390 000 utilisateurs actifs était devenu “irrécupérable”.
Thodex faisait partie des startups qui ont su tirer leur épingle du jeu grâce à la popularité croissante des crypto-monnaies utilisées par les Turc pour se protéger contre une inflation en croissance rapide et une monnaie locale instable. L’inflation a atteint 16,2% en mars, soit plus du triple de l’objectif de 5% de la banque centrale. La livre turque s’est affaiblie de 10% par rapport au dollar cette année, sa neuvième année consécutive de pertes.
Vendredi dernier, le volume des échanges sur les marchés de la cryptographie turcs a triplé pour atteindre plus de 1,2 milliard de dollars une semaine plus tôt, selon les données publiées par coingecko.com, qui suit les données sur les prix, le volume et la valeur marchande sur les marchés de la cryptographie. Cela se compare à un volume quotidien moyen de négociation de l’indice de référence de la bourse turque d’environ 3,1 milliards de dollars.
“On peut établir un échange cryptographique avec seulement 50 000 lires (environ 6 000 dollars) de capital”, a déclaré à Bloomberg par téléphone Oguz Evren Kilic, un avocat représentant les utilisateurs de Thodex. “Il y a une énorme lacune réglementaire dans ce secteur”.