Le Trésor britannique et la Bank of England envisagent la création potentielle d’une monnaie numérique de banque centrale, rejoignant ainsi les autorités chinoises et suédoises pour explorer la prochaine grande étape de l’avenir de la monnaie.
De ce fait, le gouvernement et la Banque centrale ont annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de travail pour coordonner la possibilité d’utiliser de la monnaie numérique émise par la BOE par les ménages et les entreprises. Ils engageront des discussions avec les parties prenantes sur les risques et les avantages avant de prendre une décision.
Si elle est approuvée, la monnaie numérique “existerait aux côtés des espèces et des dépôts bancaires, plutôt que de les remplacer”, selon le communiqué.
Avec les technologies modernes et le coronavirus accélérant la poussée vers les transactions sans numéraire et les crypto-monnaies, telles que le Bitcoin, gagnent du terrain, les banques centrales prennent des mesures pour s’assurer qu’elles ne prennent pas de retard.
En 2020, les Bahamas ont lancé le Sand Dollar, ce qui en fait l’une des premières monnaies numériques au monde soutenues par un souverain. La Banque centrale européenne et la Riksbank suédoise ont déclaré qu’elles pourraient emboîter le pas vers le milieu de la décennie.
La Chine envisage également un yuan numérique, mais la Réserve fédérale a déjà déclaré que ce n’était pas un sujet d’urgence pour les États-Unis.
Le groupe de travail britannique sera co-présidé par le sous-gouverneur de la BOE, Jon Cunliffe, et la directrice générale des services financiers du Trésor, Katharine Braddick. Une nouvelle division CBDC sera mise en place à la banque centrale.