La pandémie a affecté l’industrie financière, mais cela ne semble pas le cas des assureurs tunisiens. Selon les indicateurs publiés par le CGA, le chiffre d’affaires global s’est établi à 2 548 MTND fin 2020, en hausse de 5,5% en rythme annuel. La structure des ventes des compagnies leur a aidé à résister. L’essentiel des ventes est assuré par la police Automobile (1 095 MTND), l’Incendie (206 MTND) et le Transport (75 MTND). Il s’agit de polices obligatoires et non souscrites comme une couverture additionnelle, ce qui rend peu probable la rupture d’un contrat existant, sauf en cas d’arrêt d’activité.
Cette amélioration provient d’un effet prix. Le nombre de contrat d’assurance Automobile a reculé de 0,6% à 1,838 million. Même tendance pour l’Incendie (-13,4% à 192 150 polices). Les assureurs ont une marge de manœuvre importante à ce niveau, bénéficiant de la nature obligatoire de ces couvertures. Ils ont pu compenser la baisse du nombre de clients à cause de la baisse du pouvoir d’achat ou pour la réduction de l’activité des entreprises, par une revalorisation des contrats.
Pour l’assurance Vie & Capitalisation, elle continue à croître plus rapidement que le secteur, affichant une évolution de 7% à 598 MTND fin 2020. Pourtant, le nombre de polices vendues a baissé de 7,9% à 593 013. À notre avis, cela reflète le rythme d’octroi de crédits aux particuliers observé durant l’année (encours additionnels de prêts non professionnels de 1 420 MTND contre 93 MTND seulement en 2019) plutôt que la demande croissante sur les produits de retraite complémentaire. Le durcissement du contexte économique semble bien affecter la souscription à de nouveaux contrats et ce, en dépit des efforts fournis par les assureurs. Ces derniers ont bien compris qu’injecter des milliers de dinars dans un compte d’assurance Vie n’est plus accessible pour plusieurs cadres. Les offres ont été révisées, avec la possibilité de verser des petits montants mensuellement tout en bénéficiant de l’avantage fiscal. Une forte reprise sera observée en 2021, grâce au relèvement des investissements exonérés de 10 000 TND à 100 000 TND.
Côté profitabilité, l’année est également bonne. Outre l’amélioration des ventes, les indemnisations ont baissé de 9,7% par rapport à 2019 pour s’établir à 1 281 MTND. Le confinement en 2020 a sensiblement réduit le nombre d’accidents. Les sinistres déclarés en 2020 ont chuté de 22,5% à 223 430 pour la police Automobile, permettant aux assureurs de payer 606 MTND seulement. La seule vraie hausse a concerné l’Incendie (+35,9% à 122 MTND). Cette tendance était prévisible avec les sinistres qui ont touché de grandes unités industrielles l’été dernier.
Ces bonnes performances devraient permettre au secteur de préparer tranquillement le passage aux normes IFRS. L’assurance détient incontestablement le meilleur potentiel de croissance de l’industrie financière tunisienne. Il suffit juste d’innover davantage pour le concrétiser.