Grâce à l’innovation, l’agriculture a fait l’objet d’une profonde reconfiguration de sa vocation, de ses méthodes et de ses outils. Des modèles et des concepts innovants commencent à émerger. Agriculture urbaine, permaculture, Agritech, E-agriculture, plateformes digitales de distribution et de commercialisation… L’innovation touche tous les aspects de l’agriculture. Une nouvelle façon de faire de l’agriculture qui attire de plus en plus de jeunes à la recherche de nouveaux horizons sur leur terre et dans leur pays.
Nous notons par exemple un intérêt croissant envers l’agriculture urbaine. Des cultures en “environnement contrôlé” basées sur des techniques comme l’hydroponie, l’aquaponie, et l’aéroponie qui représentent une alternative viable à l’agriculture sur sol considérée comme gourmande en intrants et en eau.
L’agriculture urbaine connue pour sa faible consommation en intrants (consomme 90% moins d’eau), et moins contraignante (sans terrains agricoles), a favorisé la naissance de micro-fermes dans les zones urbaines. Des startuppeurs installent des cultures dans les centres villes; sur les toits des maisons, d’administrations et d’immeubles publics, dans les jardins privés et même à l’intérieur des maisons comme les potagers salons, frigo-jardins…
D’autres trouvent le gap dans le numérique. L’Agritech avance sereinement en Tunisie. Des diplômés des filières des TIC s’intéressent de plus en plus à l’agriculture. Des solutions digitales et des applications sont proposées aux agriculteurs allant de la simple gestion de cultures, des systèmes d’irrigation connectés à la commercialisation des produits grâce aux plateformes de circuits courts…
L’innovation agricole n’a pas de limites et les exemples sont infinis (l’agri-voltaïque, les substituts aux intrants…etc).
Les perspectives de développement des Startups agricoles en Tunisie
La dynamique d’innovation que connaît la Tunisie depuis l’année 2011 se fait de plus en plus sentir. La multiplication des structures d’accompagnement des entrepreneurs (accélérateurs, incubateurs..) nous laisse comprendre que le potentiel d’innovation est, enfin, en train d’être libéré. En effet, des dizaines d’acteurs privés, principalement des sociétés d’investissement, des banques, des fondations d’entreprises et des associations se sont lancés dans l’industrie du conseil et d’accompagnement des porteurs de projets créant au passage une forte effervescence autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
En même temps, des programmes de financement ont vu le jour, soit sous forme d’initiatives publiques dans le cadre de l’incitation à l’entrepreneuriat et au travail indépendant ou encore, des programmes soutenus par des institutions et partenaires étrangers à l’instar par exemple, du Fonds des Fonds, les programmes/initiatives ANAVA, Flywheel, GIZ, JET, FAST… Le potentiel d’innovation, pilier d’une économie de savoir, est en train d’être libéré. Il faut absolument accompagner cette dynamique par des mesures concrètes et réalisables.
Comment soutenir l’innovation en Tunisie ?
Certaines mesures de court terme doivent être entreprises afin de soutenir l’innovation en Tunisie:
– Accès au financement: à travers le développement du marché de capitaux privés, le capital risque, les SICAR.., la promotion de la finance alternative (crowdfunding, finance éthique et solidaire, banques vertes, lignes de financements écologiques..) et l’accès à un financement équitable dans les régions défavorisées.
– Gouvernance: l’élaboration de critères transparents de sélection en vue de l’obtention de l’accréditation investissement “innovant”, transparence au niveau de l’octroi de privilèges fiscaux, une meilleure coordination entre les institutions publiques pour l’élaboration d’une politique d’innovation nationale claire.
– Allègement des procédures administratives et réduction des délais de traitement de dossiers: la mise en place d’un guichet unique digital pour coordonner toutes les activités d’innovation et pour faire connaître les mécanismes et structures d’incitation offertes aux entrepreneurs (structures de financement, exemption et avantages fiscaux, programmes d’accompagnement…).
– Partenariat avec l’écosystème: la création d’un écosystème innovant à travers des collaborations entre tous les acteurs et intervenants dans l’innovation (ingénieurs, consultants TIC, chercheurs, universitaires, technopoles…).
La Tunisie a tout intérêt à soutenir l’innovation agricole. Les Startups innovantes pourraient contribuer à résoudre les problèmes de rareté hydrique que connaît le pays.
Selon l’ONU, la Tunisie est classée comme un pays pauvre en eau et parmi les plus exposés aux risques de changements climatiques dans le bassin méditerranéen. Il est urgent à ce que les stratégies nationales et les plans de développement futurs soient orientés vers le développement d’une agriculture durable et peu consommatrice de ressources.