Chers lecteurs,
Pour notre série hebdomadaire Chill & Relax, nous sommes allés à la rencontre de Noomane Fehri, homme politique et ingénieur en géophysique tunisien, avec une expérience dans la gestion et le développement d’entreprises TIC, banque et énergie.
Quelle est ta source d’inspiration ?
Tous ceux qui, partout dans le monde, ont contribué à leur pays et à leur communauté et laissé quelque chose derrière eux.
Parmi tous tes métiers, que représente Technoria ?
Nous avons des chercheurs exceptionnels et un monde entrepreneurial qui bouge, mais pas dans la recherche. Avec Technoria, je veux être le marieur des chercheurs et des entrepreneurs pour sortir des diamants, rubis, émeraudes… ces pierres précieuses sont d’une importance capitale pour notre souveraineté technologique pour le futur.
Si tu devais explorer un autre métier ?
Architecte… j’ai toujours aimé dessiner, faire des croquis, j’aime bâtir et transformer, imaginer un truc et le mettre en œuvre.
La première chose que tu fais lorsque tu te réveilles ?
J’emmène ma tasse de café dans ma salle de bain, je sirote le café, je prends ma douche et j’écoute des ‘audio’ The Economist.
Quel est le moment de la journée que tu préfères ?
Quand j’ai fait une bonne journée et que je prends un Gin tonic pour me récompenser.
Quel smartphone utilises-tu actuellement ? Pourquoi avoir choisi cette marque en particulier ?
Huawei… parce qu’on me l’a offert (rire).
Un livre qui t’a marqué ? Pourquoi ?
C’est un très vieux petit livre que j’ai lu il y a 40 ans ; ‘Who moved my cheese’, une histoire de petites souris dont l’une comprend que personne ne lui fera de cadeau et qu’elle doit se démener pour attraper son fromage… Le bouquin m’a tellement marqué que j’ai le projet de le traduire.
Quel est ton film préféré ? Pourquoi ?
Je regarde au moins un film par semaine… je dirais, ‘Le nom de la rose’ avec Sean Connery ; car on en aujourd’hui est à la même problématique que l’époque où se situent les faits.
Es-tu sportif ? Sinon, parle-nous de tes loisirs préférés.
Je devrais être sportif ! (rire) Le sport que j’aime le plus c’est le golf mais je ne joue plus. Le ping-pong et les échecs aussi. Sinon, c’est marcher dans la nature et camper.
Quel est ton péché mignon ?
A par le Gin tonic et ‘marqet el khodhra’ ; je ne peux pas m’empêcher de dire ‘je t’aime’ à mon épouse plusieurs fois par jour. Quand tu le répètes, le sentiment en est vivifié.
Quel est ton plat préféré ?
‘Marqet el khodhra’ ; un ragoût de légumes et beaucoup d’épinards.
Enfin, quel conseil donnerais-tu aux entrepreneurs pour améliorer leur concentration ?
J’aimerais avoir des gens qui me conseilleraient comment améliorer la mienne ! (rire) car je fais tout le temps deux choses à la fois (écouter et dessiner,…).