Dès ses premiers mots, on comprend à quel point la Covid-19 a boosté des intentions bien ancrées à l’ATB, car Imen Messadi, sa directrice centrale de la transformation du Marketing et de la communication, n’a pas cessé de parler de ‘transformation’ comme s’il s’agissait d’un sésame à la lumière duquel l’ATB cherche désormais à scintiller. À commencer par le libellé de son intervention qui dit tout : Le Marketing, un moteur de l’ATB pour une identité d’entreprise résiliente.
Imen Messadi nous parle de transformations qui commencent par le renforcement des capacités RH et l’orientation client via l’innovation technologique, là où le marketing est le vrai Driver de la transformation pour la résilience de l’entreprise. « Pour nous, le marketing est bien plus proactif que réactif car nous le considérons comme un levier de résilience (offre de valeur, digitalisation, communication interne, communication externe et médias sociaux). Notre Business Model s’est adapté à la stratégie, la Data et les canaux se sont centrés sur le produit et nous souhaitons faire en sorte que la culture de l’entreprise soit un modèle de gouvernance axé au cœur de l’expérience utilisateur », assure-t-elle.
Dans cette optique, la transformation IT est en phase de conduite du changement ; mais on ne peut pas parler de transformation sans l’organisation et les RH dans le sens de la montée en compétences et la communication interne et de la marque employeur, là où le renforcement des capacités adaptatives de l’entreprise est conjugué à un trio de premier plan : process, RH et communication.
« Nous avons réalisé notre digitalisation en deux semaines ; la communication interne était très importante parce qu’il y avait beaucoup d’incertitude en période Covid-19 ; nous avons été très réactifs et essayé de fournir un contenu éditorial capable de rassurer les collaborateurs, rassurer nos clients. Nous sommes marketeurs ; pour être entrepreneur il faut l’être : Il n’y a pas d’agilité et de résilience pour ceux qui n’en ont pas… », commente Imen Messadi.
Ce qui lui tient à cœur est clairement le soutien des clients, dont les entreprises, car elle le dit plusieurs fois pour le décrire comme l’action la plus importante avec le report d’échéances aux particuliers et aux entreprises. Et ceci autour d’une cellule d’écoute et beaucoup d’initiatives RSE.
Messadi ne nous dévoile la nature de ces ‘initiatives RSE’ que sous l’insistance de nombreux participants. Nous apprenons alors que l’ATB s’est attelée au soutien d’une demi-douzaine d’hôpitaux ; des dons avec la société civile avec distribution de matériel médical directement vers des médecins qui ont fait appel à la banque.