Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Transformation Marketing et Com: L’ATB transforme le Marketing en sésame s’ouvrant sur une identité résiliente

Imen Messadi, directrice centrale de la transformation du Marketing et de la communication à l’ATB, nous parle avec une passion tranquille de la place du Marketing au sein d’une banque en quête d’agilité et en perpétuelle évolution, à la faveur de la 2ème édition des Tunisia Communications Days (18 et 19 mars) organisé par Iceberg Agency en partenariat avec LeManager.

19 mars 2021
Dans Business

Dès ses premiers mots, on comprend à quel point la Covid-19 a boosté des intentions bien ancrées à l’ATB, car Imen Messadi, sa directrice centrale de la transformation du Marketing et de la communication, n’a pas cessé de parler de ‘transformation’ comme s’il s’agissait d’un sésame à la lumière duquel l’ATB cherche désormais à scintiller. À commencer par le libellé de son intervention qui dit tout : Le Marketing, un moteur de l’ATB pour une identité d’entreprise résiliente.

Imen Messadi nous parle de transformations qui commencent par le renforcement des capacités RH et l’orientation client via l’innovation technologique, là où le marketing est le vrai Driver de la transformation pour la résilience de l’entreprise. « Pour nous, le marketing est bien plus proactif que réactif car nous le considérons comme un levier de résilience (offre de valeur, digitalisation, communication interne, communication externe et médias sociaux). Notre Business Model s’est adapté à la stratégie, la Data et les canaux se sont centrés sur le produit et nous souhaitons faire en sorte que la culture de l’entreprise soit un modèle de gouvernance axé au cœur de l’expérience utilisateur », assure-t-elle.

Dans cette optique, la transformation IT est en phase de conduite du changement ; mais on ne peut pas parler de transformation sans l’organisation et les RH dans le sens de la montée en compétences et la communication interne et de la marque employeur, là où le renforcement des capacités adaptatives de l’entreprise est conjugué à un trio de premier plan : process, RH et communication.

« Nous avons réalisé notre digitalisation en deux semaines ; la communication interne était très importante parce qu’il y avait beaucoup d’incertitude en période Covid-19 ; nous avons été très réactifs et essayé de fournir un contenu éditorial capable de rassurer les collaborateurs, rassurer nos clients. Nous sommes marketeurs ; pour être entrepreneur il faut l’être : Il n’y a pas d’agilité et de résilience pour ceux qui n’en ont pas… », commente Imen Messadi.

Ce qui lui tient à cœur est clairement le soutien des clients, dont les entreprises, car elle le dit plusieurs fois pour le décrire comme l’action la plus importante avec le report d’échéances aux particuliers et aux entreprises. Et ceci autour d’une cellule d’écoute et beaucoup d’initiatives RSE.

Messadi ne nous dévoile la nature de ces ‘initiatives RSE’ que sous l’insistance de nombreux participants. Nous apprenons alors que l’ATB s’est attelée au soutien d’une demi-douzaine d’hôpitaux ; des dons avec la société civile avec distribution de matériel médical directement vers des médecins qui ont fait appel à la banque.

Tags: atbBusiness ModelCommunicationImen MessadiMarketingTransformation
Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Tunisie–Japon: lancement d’un nouveau programme pour améliorer le site de décharge des déchets de Béja
Business

Tunisie–Japon: lancement d’un nouveau programme pour améliorer le site de décharge des déchets de Béja

26 mai 2025
La Tunisie signe un contrat pour moderniser la gestion foncière et simplifier l’accès aux données
Business

La Tunisie signe un contrat pour moderniser la gestion foncière et simplifier l’accès aux données

26 mai 2025
La CONECT lance un appel à candidatures pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs culturels
Biz'art & Cult

La CONECT lance un appel à candidatures pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs culturels

26 mai 2025

Les plus lus

  • Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie, 2e pays d’Afrique pour préparer les talents en IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

26 mai 2025
Amnistie fiscale pour la taxe municipale en Tunisie: qui peut en bénéficier?

La remise des pénalités sociales prolongée pour les dettes jusqu’au deuxième trimestre 2024

26 mai 2025
La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

26 mai 2025
Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

26 mai 2025
Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

26 mai 2025
L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

26 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn