Le gouvernement français est sur le point d’injecter dans son budget quelque 28 millions d’euros à la suite de la vente aux enchères des bitcoins.
L’enchère, organisée pour le compte de l’Agence française de recouvrement et de gestion des biens saisis et confisqués, est la première du genre en France.
Mais, non, le gouvernement français n’a pas installé des rigs gouvernementaux pour miner ces tokens. Ces jetons ont été en effet saisis auprès d’individus liés au piratage de la plateforme de trading GateHub.
Ils seront divisés en deux ventes; le premier se compose de 437 lots compris entre 0,11 et deux Bitcoins et le second 41 lots compris entre cinq et 20 Bitcoins.
Le Bitcoin a franchi la barre des 60 mille dollars (soit 165 mille dinars) pour la première fois de son histoire samedi, des analystes liant en partie la montée rapide de la crypto-monnaie à l’adoption du plan de relance américain.
Yves Benaim, le fondateur du groupe de réflexion suisse 2B4CH sur les devises, a déclaré à Euronews que la décision du gouvernement de le vendre est désormais révélatrice.
“Techniquement, le ministère français est autorisé à vendre quelque chose qui a été saisi s’il pense que la valeur pourrait baisser”, a-t-il expliqué. “Il est intéressant qu’ils le vendent maintenant, pariant que le prix va baisser, que c’était juste une bulle.”