Le 11 mars 2021, la ville de Sfax a accueilli la 3ème édition du Forum économique tuniso-lybien, intitulé “Rencontre de l’espoir et du challenge pour l’édification d’une économie complémentaire”. L’événement organisé par TABC a vu la présence de plus de 120 chefs d’entreprise des deux pays.
Plusieurs ministres des deux pays étaient présents, signe du degré d’importance du forum en ce moment très sensible. L’objectif primordial était clair: le retour des échanges commerciaux au niveau d’avant 2011.
À cet effet, ont été menés des workshops sur des domaines stratégiques tels que l’agriculture, l’investissement, l’infrastructure, etc.
À l’issue de ce forum, plusieurs recommandations ont été mises en avant. En premier lieu, la facilitation du mouvement de transit des ports entre la Tunisie et la Libye au niveau des ports officiels et la possibilité de construire un nouveau port au niveau de la zone Borj El Khadra et Ghadamès. Ensuite, le retour de vols aériens vers Tripoli et Benghazi. Puis, il a été question de l’installation de lignes maritimes avec des taux différentiels. Il s’ensuit l’accélération de l’achèvement de l’autoroute entre Médenine et Ben Guerdane et la frontière libyenne et le lancement de la zone logistique frontalière, qui est en voie d’achèvement.
La coopération entre les entreprises des secteurs public et privé en Tunisie avec des entreprises et des agences publiques et privées en Libye pour mettre en œuvre des projets de logement a également été sujet de discussion. Enfin, il a été question de la facilitation des procédures administratives et financières pour l’installation d’investisseurs de la Libye et leur accorder des privilèges et des facilités spéciales similaires à la résidence.
Il est à signaler qu’à la suite de la remarquable augmentation du prix du pétrole et du coût qu’il entraînera sur le budget de compensation pour l’année 2021, le retour des échanges avec la Libye, de l’énergie contre des matières premières et des biens tunisiens serait assez profitable pour les deux pays.
Les responsables libyens ont exprimé leur aspiration à consolider la coopération avec la Tunisie dans plusieurs domaines, en l’occurrence la formation professionnelle, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la pêche ainsi que dans d’autres domaines d’intérêt commun. L’événement était l’occasion pour toutes les parties prenantes de discuter des moyens de coopération dans des secteurs économiques innovants et prometteurs, tels que la technologie et les énergies renouvelables (énergie solaire…).
Pour conclure, les deux parties tunisienne et libyenne ont confirmé le destin commun qui lie les deux pays et leur appartenance au continent africain.