T-WOBO, dont le lancement a coïncidé avec la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, vise à sensibiliser les organes de gouvernance et de délibération dans les entreprises tunisiennes aux questions d’égalité des genres. Ce nouvel organisme s’est aussi donné la mission de préparer les femmes à des rôles de membres dans les CA et les ComEx en offrant formation, appui et visibilité.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la chambre de commerce tuniso-américaine, le Maghreb Economic Forum, La Bourse de Tunis, la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’entreprises et l’Université Centrale.
Pour atteindre ses objectifs, l’observatoire s’est donné plusieurs missions, notamment la sensibilisation quant à l’importance de la présence féminine aux Conseils d’administration, ainsi que le renforcement des capacités des femmes.
Sur le volet du renforcement de capacités, T-WOBO a déjà soutenu le programme de formation Women Be BoardReady de l’Université Centrale qui prépare les femmes à occuper des postes dans les CA et les ComEx.
T-WOBO compte aussi organiser des évènements de coaching et de réseautage afin de construire une communauté de femmes board-ready. Aussi, l’observatoire a mis en place une base de données de femmes prêtes pour prendre des responsabilités au niveau des CA et les ComEx ainsi qu’un outil permettant aux femmes de présenter leur candidature à l’examen pour rejoindre la base de données.
Houbeb Ajami, CEO Honoris Tunisie, a considéré que la participation des femmes aux postes de direction et de prise de décision a un rôle important dans la concrétisation de la parité. De son côté, le Président de l’Assemblée des Nations Unies, Moncef Al-Ba’ani, a estimé que “les activités annoncées de l’Observatoire font partie de la concrétisation de la société civile pour tenter de mettre en évidence le statut de la femme dans la société tunisienne”.