« J’ai une fiche de poste et je suis notée sur cette base », affirme Yousser Achich, responsable RSE à l’UBCI. La phrase semble neutre mais elle veut dire beaucoup : d’abord que l’UBCI, contrairement à la plupart des autres, a créé un poste totalement dédié à la RSE, ensuite que le top Management de la banque est en première ligne de cet engagement.
Seulement, il n’est pas question d’une simple responsabilité sociale des entreprises (RSE) et Yousser Achich nous dit pourquoi : « Depuis 2014, nous véhiculons une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Un choix en 4 axes : financer l’économie d’une manière éthique, favoriser l’engagement de nos collaborateurs, encourager la diversité, mener une politique de mécénat ; et à partir de 2015, nous nous sommes inspirés des 17 Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU. Depuis 2009, nous faisions du mécénat et ce fut notre graine RSE qui s’inscrit désormais dans la durée. »
Elle est intarissable sur la formation, l’audit, les écogestes, le Reporting (dont elle semble particulièrement fière), l’inclusion et l’éducation financière, la responsabilité économique, le soutien du financement des PME (avec PROPARCO et BIRD), le Mobile Banking (avec la BCT pour ceux qui ne sont pas bancarisés), les 4 bras microfinance (pour aider les jeunes entrepreneurs sociaux qui passent par des incubateurs), le tournoi du cœur en faveur des plus démunis, l’assistance technique gratuite et la bonification des lignes de crédit dédiées aux PME (gestion de déchets et économie d’énergie)…
Yousser Achich est particulièrement fière des actions en interne appliquées par Paribas (Help2Help) où la banque finance des projets présentés par des collaborateurs, du chapitre « 1MillionHours2Help » impliqué dans des actions caritatives : « Avec l’axe ‘1MillionTrees’, nous sommes de fait une Green Company et nous encadrons nos employés dans des actions de plantage d’arbres, toutes nos cartes sont biodégradables et nous menons une collecte de 1 dinar pour choisir un site et y planter des arbres. Nous sommes partenaires du Conseil franco-tunisien avec le projet de planter 300 000 arbres et nous sommes partenaires Copil biodiversité 2030 pour la Tunisie, en plus de sensibiliser nos clients dans un programme de lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets. »
Une manière de penser et d’agir que Yousser Achich conjugue à la Covid-19 : « Nous avons organisé une collecte destinée à la lutte contre la pandémie mais il faut aussi que les banques maintiennent des cellules de crise, s’investissent dans le télétravail, restent invariablement ouvertes, optent pour des actions rapides pour garder la confiance des clients, s’engagent auprès de la société civile… »