Apparemment, l’ATB bouillonne d’idées. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Mejda Ben Hassine, sa responsable RSE, qui s’élance avec passion dans le brossage de la responsabilité sociale de l’entreprise façon ATB : « Pour nous, la RSE est la responsabilité envers les clients, employés, actionnaires et communauté. Un ensemble de bonnes pratiques avec des valeurs à portée économique. »
Une définition qui semble dans la moyenne mais l’expression qu’en fait Mejda Ben Hassine démontre une ambition tout autre ; un cocktail de référentiels qui va du Crédit agricole à Bank Of America en passant par, la Société Générale, BNP Paribas, JP Morgan… Un benchmarking international pour y puiser les meilleures initiatives RSE bancaires proposées par ces banques de grande renommée.
Dans le Crédit agricole, Mejda Ben Hassine voit un employeur type, un cadre de confiance renforcé, un leader de l’investissement responsable. Là, elle voit 3 projets : client, humain, sociétal ; et l’expression d’une maîtrise de l’empreinte carbone, l’index égalité hommes/femmes, la clef de la politique sectorielle, le succès de la transition écologique, la finance verte de croissance…
Chez la Société Générale, elle puise la règle de la transparence, les actions RSE fondées sur des valeurs fortes, la charte de bonnes pratiques et des achats responsables, la maîtrise de tous les risques RSE, le Women Empowerment, la transaction énergétique, les nouvelles tendances, l’économie d’énergie, la finance durable…
Auprès de BNP Paribas, elle glane plus de 13 indicateurs pour piloter les actions RSE dans une dimension de financement des énergies renouvelables, un partenariat avec le groupe L&Q pour le principe de l’équateur, le centre agroforestier avec le PNUD, les panneaux solaires embarqués, la protection et restauration de la forêt, la lutte contre le changement climatique, le Green Reflex…
De l’autre côté de l’atlantique, Mejda Ben Hassine s’inspire de JP Morgan pour toute une culture centrée autour des valeurs humaines et de la Bank Of America pour les capitaux orientés vers des obligations vertes, la reconnaissance de la valeur des collaborateurs qu’elle valorise et soutient leur engagement et leur passion…
Le but derrière un tel bouillonnement d’idées ? Mejda Ben Hassine place la barre au plus haut : « L’ATB est numéro un RSE dans le monde arabe, et par le biais de notre benchmarking international, nous allons améliorer le gain de productivité, réduire les coûts et les risques. Nous avons énormément de projets pour vaincre la pauvreté, soutenir le bien-être, l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’énergie propre à coût abordable… »