Le Tunisian-American Enterprise Fund (TAEF) vient d’investir pour la toute première fois dans le secteur des énergies renouvelables en finançant le développement de la société Gamco Energy. À cet effet, une convention de financement a été signée le 11 mars entre les deux partenaires.
Créée en 2008 par Mohamed-Ali et Nabil Gam, Gamco Energy opère dans le domaine des énergies renouvelables dans la construction clefs en main des systèmes et centrales solaires photovoltaïques et thermiques destinés à l’usage résidentiel, commercial, agricole et industriel tout en fournissant études, conseil et maintenance sur le segment énergie solaire, éolienne et biomasse.
Avec 5 agences et 28 techniciens et ingénieurs, l’entreprise a manifestement le vent en poupe et il était naturel que les deux fondateurs affichent l’ambition de monter au palier suivant.
Mohamed-Ali Gam, gérant de Gamco Energy, nous confie : « Avec l’encouragement de l’État, nous faisons une croissance annuelle depuis notre création. La STEG a également réalisé la pertinence du marché des énergies renouvelables et je suis très optimiste pour la société et le marché tunisiens. »
C’est dans cette logique que Gamco a fait appel à TAEF pour une levée de fonds afin de financer son développement et son plan d’extension. Et, depuis le 11 mars, c’est chose faite ; une convention de financement a été signée à travers une prise de participation minoritaire de TAEF en capital combinée à une facilité de quasi fonds propres. Une première pour TAEF dans les énergies renouvelables, et cela fait présager d’un engagement plus franc dans ce secteur, son approche étant basée sur le concept de Smart Capital ; une adaptation financière innovante aux besoins de chaque business.
Peut-être une fenêtre ouverte pour les énergies renouvelables qui persistent dans une position de « parent pauvre » depuis des années. Nous demandons à Mohamed-Ali Gam sur les ambitions de son entreprise qui dépassent le local et le régional et sa réponse est claire : « Nous voulons consolider notre position sur le marché tunisien dans le B2B et B2C et s’ouvrir sur le marché maghrébin et africain. Au même moment, nous menons une démarche R&D en collaboration avec l’ENIT pour développer certains produits pour les énergies renouvelables. »
Héla Kaddour Fourati, Managing Director de TAEF, abonde dans le même sens quand nous l’interrogeons sur la qualité inclusive du fonds : « Notre approche inclusive dans le sens contraire d’exclusif : là où le secteur financier est, quelque part, exclusif à l’adresse de ce genre d’entreprise, en préférant financer les grosses PME et celles qui ont suffisamment de garanties. De fait, nous essayons de remplir ce middle gap qui n’est pas couvert par le système traditionnel ; donc dans l’inclusif où on offre un financement sur mesure qu’il n’aurait pas pu contracter avec les institutions financières classiques, et aussi dans le sens où notre stratégie cible la création d’impact dans les régions et c’est une autre forme d’inclusion géographique. »