Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’administration publique fait la promotion de ses services en ligne. Voici ce qu’il faut en savoir.

11 mars 2021
Dans Business

L’administration tunisienne met à la disposition des citoyens plusieurs services en ligne. Ces derniers restent néanmoins peu connus par le grand public. Pour pallier ce gap, une journée de sensibilisation a été organisée hier, 10 mars 2021, afin de mettre les feux des projecteurs sur ces services. Il s’agit d’un événement organisé par le ministère des Technologies de la communication en partenariat avec le ministère de la Fonction publique.

Cette journée a été l’occasion pour 17 structures étatiques de présenter leurs services en ligne ou de dévoiler de nouveaux services disponibles sur la Toile.

Étaient notamment présents, le ministre des Technologies de la communication et la ministre auprès du chef du gouvernement chargée de la Fonction publique Hasna Ben Slimane.

“La crise sanitaire nous a montré, encore une fois, l’importance de permettre l’accès des différents services via le digital”, a indiqué Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la communication. “L’administration a développé au fil des années un grand nombre de services digitaux qui restent, malheureusement, peu connus par les citoyens”, a-t-il ajouté.

D’où l’intérêt de l’organisation de cette journée, d’après le ministre. Cela dit, la question à se poser est: n’y avait-il pas un canal plus efficace pour délivrer ce message ? Organiser un événement, dans un hôtel à Tunis, est-il le meilleur moyen pour toucher les citoyens, notamment ceux dans les régions où le besoin est encore plus important ?

Il est clair que malgré les avancées enregistrées, les services jusqu’alors accessibles en ligne ne représentent qu’une partie infinitésimale du spectre des services dont le citoyen en a besoin et se déplacer jusqu’à l’administration est, encore, inévitable. Le ministre a reconnu l’existence de ce gap affirmant que la numérisation de l’administration est un projet de longue haleine. “Il ne s’agit pas d’un problème purement technique”, a souligné le ministre. “Il faut aussi renforcer la culture du digital au sein de l’administration” pour réussir ces projets, a-t-il ajouté.

Il est aussi important de rappeler, dans ce cadre, que tous les citoyens n’ont pas les moyens d’accéder aux services de l’administration en ligne. Et il ne s’agit pas uniquement d’un problème d’accès à Internet ou aux équipements informatiques. Avec un taux de bancarisation aussi faible que celui de la Tunisie, le règlement des factures en ligne est tout simplement impossible pour une grande frange de la population.

Mohamed Fadhel Kraiem a annoncé dans ce cadre que les trois opérateurs mobiles de la Tunisie ont collaboré afin de lancer, prochainement, un établissement de paiement commun. “La demande d’agrément a été déposée en février dernier à la BCT”, a affirmé le ministre. “Il faut s’attendre à un lancement avant la fin de l’année en cours”, a-t-il ajouté.

Dans le même cadre, le ministre a affirmé que le ministère se penche sur le dossier de la banque postale. “Le processus est complexe et nécessiterait du temps”, a-t-il indiqué. “Mais nous pensons que cette nouvelle structure jouera un rôle important pour rapprocher les services bancaires des citoyens”.

Pour sa part, Hasna Ben Slimane a mis en exergue l’importance d’évaluer en continu la fiabilité des services en ligne de l’administration afin de combler les lacunes et offrir un service impeccable aux citoyens. “Le feedback des citoyens est un facteur clé de la réussite de ces services”, a-t-elle ajouté.

Ben Slimane a rappelé à cet égard les résultats du baromètre des services digitaux de l’administration publique. Publiée en 2019, l’enquête a démontré que le taux d’utilisation des services en ligne n’est que de 34%. “Il s’agit principalement de services de paiement de factures et d’amendes”, a précisé la ministre. L’objectif étant d’encourager les citoyens à recourir aux services en ligne. Ceci ne peut se faire qu’avec le concours de ces derniers qui doivent alerter sur toutes les pannes ainsi que les lacunes, pour justement améliorer ces services.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Tunisie–Japon: lancement d’un nouveau programme pour améliorer le site de décharge des déchets de Béja
Business

Tunisie–Japon: lancement d’un nouveau programme pour améliorer le site de décharge des déchets de Béja

26 mai 2025
La Tunisie signe un contrat pour moderniser la gestion foncière et simplifier l’accès aux données
Business

La Tunisie signe un contrat pour moderniser la gestion foncière et simplifier l’accès aux données

26 mai 2025
La CONECT lance un appel à candidatures pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs culturels
Biz'art & Cult

La CONECT lance un appel à candidatures pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs culturels

26 mai 2025

Les plus lus

  • Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie, 2e pays d’Afrique pour préparer les talents en IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

26 mai 2025
Amnistie fiscale pour la taxe municipale en Tunisie: qui peut en bénéficier?

La remise des pénalités sociales prolongée pour les dettes jusqu’au deuxième trimestre 2024

26 mai 2025
La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

26 mai 2025
Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

26 mai 2025
Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

26 mai 2025
L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

26 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn