C’est en félicitant l’agence TAP pour ses 60 ans d’existence et de travail, que Dr. Holger Dix, Représentant Résident de la Konrad Adenauer Stiftung Tunisie (KAS), partenaire stratégique de la TAP, a entamé son discours dans lequel il a choisi d’évoquer la relation de coopération qui réunit la KAS à la TAP. « Notre partenariat avec la TAP ne reflète pas uniquement notre soutien à l’activité de l’agence mais également leur aide qui a énormément orienté notre travail en tant que fondation », a expliqué Dix.
La KAS, partenaire stratégique de la TAP
Rappelant l’engagement indéfectible de la KAS dans l’accompagnement des journalistes et des photographes de la TAP, Dix a insisté, dans le même cadre, sur le rôle joué de la fondation dans l’intégration de l’agence dans le réseau international et la mise en place de son processus de digitalisation. Et d’ajouter que « Nous avons toujours eu la conviction que la TAP peut investir pour avancer. Nous louons ses efforts notamment dans les conditions dans lesquelles ses agents travaillent ».
La TAP dévoile ses objectifs
Par la même occasion, Mouna Mtibaa, PDG de l’agence TAP, a tenu à exprimer que « les 60 ans de la TAP dénotent d’une richesse de parcours et de forte présence ». Une réussite qu’elle rend aux fondateurs de l’agence, à ses journalistes qui y ont travaillé durant ces 60 ans et à son personnel administratif, aux techniciens et aux informaticiens qui ont fait la TAP et son histoire.
Selon Mtibaa, « la nouvelle étape de notre vécu qui est marquée par de nouveaux standards professionnels, un nouveau vécu politique, économique, social et même culturel mais aussi de nouvelles manières pour faire l’info et pour répondre de manière adéquate au droit du citoyen à l’information, tracent de nouveaux défis devant la TAP qui a réussi, jusqu’à nos jours, à capitaliser sur les acquis en lien avec la liberté d’expression et la liberté d’information.
Et d’ajouter que « l’agence TAP cherche à s’approprier de nouvelles manières et de nouvelles technologies de l’information pour mieux s’acquitter de sa tâche. Cette tâche-là où les technologies de l’information, les réseaux sociaux et les nouvelles formes de la consommation de l’information sont désormais notre réalité quotidienne, et ce, à travers une réflexion interne et en collaboration avec nos partenaires, à réfléchir et à s’orienter pour les 5 prochaines années, vers un nouveau départ et une nouvelle manière de faire ».
Ces orientations qui, selon la PDG de la TAP, vont être conjuguées par des efforts orientés à l’amélioration du travail d’agencier pour développer les nouvelles formes d’écriture de l’information via la production audiovisuelle mais aussi l’infographie et autres formats, la valorisation du fonds des photos d’archives dont dispose l’agence et la restructuration de l’information régionale assurée par ses divers bureaux régionaux.
Prix des meilleures productions TAP 2020
En guise de considération aux efforts déployés pour l’amélioration du produit offert par la TAP, l’agence a, à l’occasion de la célébration de son 60ème anniversaire, honoré ses meilleurs agents pour l’année 2020, comme suit :
- Le Prix du desk politique est décerné à Mme Leila Brahim
- Le Prix du desk économique est attribué à Mme Amal Ben Hjiba
- Le Prix du desk culturel est décerné à Mme Sarra Belghith
- Le Prix du desk social est attribué à Mme Wided Medfai
- Le Prix de l’information régionale est décerné à Mme Kaouther Chaïbi
- Le prix de la photo est attribué à Mme Malek Chagouani
- Le prix d’investigation est attribué à Mme Chérifa Oueslati et Mme Naïma Aouichaoui
- Le prix Zoom sur les régions est décerné à Oumayma Arfaoui
- Le prix du meilleur employé pour l’année 2020 est attribué à Mme Samira Hamrouni
- Le prix du département technique est décerné à M. Hédi Ataya
- Le prix du département informatique est accordé à M. Haythem Louati
- Le prix du département administratif est accordé à Mme Saloua Nefzi.