La Tunisie va recevoir 100 mille doses du vaccin anti-Covid offertes par la Chine sous forme de don. C’est ce qu’a annoncé hier la Présidence de la république sur sa page officielle sur Facebook.
“Le vaccin sera disponible en Tunisie dès la mise en place des moyens nécessaires pour le transporter dans de bonnes conditions”, lit-on dans le court communiqué de la présidence.
Aucun détail n’a été avancé sur la nature du vaccin qui sera fourni à la Tunisie.
Trois vaccins sont actuellement en cours de développement en Chine. Ce sont les vaccins des sociétés Sinopharm, Sinovac Biotech et CanSino.
Cette semaine, Sinopharm a annoncé que son vaccin a un taux d’efficacité de 72,5%. L’annonce de l’Institut des produits biologiques de Wuhan est intervenue après des mois d’essais cliniques de phase 3 dans plusieurs pays du monde. C’était la première fois que la société publiait de telles données, bien qu’elle n’ait pas donné de détails sur les chiffres bruts.
De son côté, CanSino a déclaré, mercredi dernier, qu’une analyse intermédiaire des résultats de ses essais de vaccins de phase finale a montré qu’elle avait un taux d’efficacité de plus de 65%.
Quant au troisième vaccin chinois, celui de SinoVac, il a été approuvé, début février, pour une utilisation générale en Chine. Il a été précédemment jugé efficace à 50,6% dans la prévention du Covid-19 dans un essai impliquant des agents de santé au Brésil, mais ce taux s’est situé aux alentours de 91% dans un essai beaucoup plus petit mené en Turquie.
Malgré les progrès réalisés par les entreprises chinoises dans le développement des vaccins anti-Covid-19, certains dirigeants étrangers ont mis en doute leur transparence. Plus tôt ce mois-ci, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’y avait «absolument aucune information» sur les vaccins chinois et qu’ils n’étaient pas aussi fiables que leurs homologues occidentaux.
De son côté, la Chine n’a pas encore certifié l’usage d’un vaccin occidental pour usage sur son territoire.
Affaire à suivre…