Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le télétravail commence à montrer ses limites

22 février 2021
Dans Entreprise

Bien que la majorité des entreprises aient repris le fonctionnement normal après le confinement, certaines ont toujours un recours partiel au télétravail, surtout lorsqu’il s’agit de consultants ou d’ingénieurs.

Ce mode de fonctionnement qui paraissait une aubaine au début s’est progressivement transformé en un calvaire. Bosser à partir de sa maison, pendant le confinement, permettait de prendre soin de ses proches et d’oublier les embouteillages quotidiens. Nous pensions tous que cette pandémie n’était qu’une parenthèse de quelques mois avant que le virus ne parte définitivement.

Mais avec la succession des vagues, les entreprises ont bien compris que la question est beaucoup plus compliquée qu’attendue et la relation employeur-employé a commencé à évoluer, dans le mauvais sens. Les mécanismes de contrôle se sont multipliés, contrairement à la première période basée sur la confiance. Les managers ont des craintes quant aux rendements des collaborateurs et la solution pour maintenir la productivité passe désormais par la technologie : partage d’écran obligatoire, surveillance des pages web visitées et même de l’activation des webcams tout au long de la journée.

Les situations personnelles induites par la COVID-19 ont ajouté des difficultés à bon nombre d’employés, surtout ceux qui ont des enfants. Ils doivent veiller à la garde de leurs enfants, les amener et les récupérer de l’école et les assister dans leur enseignement à distance. Comment trouver l’équilibre entre ces obligations familiales et la succession des réunions à distance ou le contrôle strict des employeurs ?

Le stress a donc pris le dessus et tous ceux qui sont contraints de bosser à distance ne cachent plus que cette incapacité de bouger, de prendre un café avec les collègues ou de partager des confidences a ajouté une couche de stress chronique.

Par ailleurs, indépendamment de l’âge ou de l’expérience, un employé a toujours besoin d’un feedback, de se sentir engagé, de partager la culture de l’entreprise et de participer à des processus d’apprentissage informels. La date du début de la campagne de vaccination, repoussée encore une fois, signifie que cette période de télétravail serait encore maintenue pour des mois. Attention donc aux conséquences du manque de contact, capable d’ajouter une autre difficulté aux sociétés.

Tags: COVID-19télétravail
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

OpenAI adopte une nouvelle structure pour rester compétitive dans la course à l’IA
Entreprise

OpenAI poursuit son expansion en Asie avec un nouveau bureau à Séoul

26 mai 2025
La BVMT publie son premier rapport de reporting ESG-2024
Eco

La BVMT publie son premier rapport de reporting ESG-2024

26 mai 2025
Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein
Business

Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

24 mai 2025

Les plus lus

  • Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie, 2e pays d’Afrique pour préparer les talents en IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

26 mai 2025
Amnistie fiscale pour la taxe municipale en Tunisie: qui peut en bénéficier?

La remise des pénalités sociales prolongée pour les dettes jusqu’au deuxième trimestre 2024

26 mai 2025
La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

26 mai 2025
Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

26 mai 2025
Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

26 mai 2025
L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

26 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn