Un écosystème qui foisonne sans pour autant avoir atteint la maturité. Néanmoins, il constitue l’un des leviers de la croissance. Cela démontre le rôle crucial des programmes d’appui qui boostent l’innovation et la création de valeur. Le projet Innov’i – EU4Innovation s’inscrit dans cette perspective, contribuant à libérer le potentiel de l’écosystème tunisien. Renforcer et pérenniser l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie afin de favoriser un développement durable et inclusif, est ainsi toute l’ambition du projet.
Accompagner la montée en puissance d’un écosystème de l’innovation
Suite aux bouleversements engendrés par la révolution du 14 janvier 2011, on assiste à l’éclosion d’un écosystème entrepreneurial innovant avec l’apparition d’une nouvelle génération de leaders cherchant à apporter une réponse à l’essoufflement des politiques de soutien à l’économie et à enrayer le chômage. Cet écosystème particulièrement riche présente, toutefois, des faiblesses structurelles, entravant sa croissance.
Première étape structurante dans la constitution d’un environnement propice à l’innovation, le gouvernement met en place un cadre juridique dédié à l’entreprenariat innovant, à travers le Startup Act en 2018. À ce jour, 401 startups ont été labellisées, ce qui dénote une réelle effervescence. Malgré cette dynamique positive, l’écosystème de l’entreprenariat demeure fragile et souffre d’une trop grande centralisation, la majorité des structures étant localisées dans le Grand Tunis.
S’inscrivant dans ce contexte, le projet Innov’i, lancé en 2019, accompagne cette transformation, appuyant la mise en œuvre du Startup Act, socle de l’initiative nationale Startup Tunisia, visant à faire de la Tunisie un pays propice aux startups.
Un appui à la fois financier et technique
Financé par l’Union européenne à hauteur de 14.5 millions d’euros et mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, le programme Innov’i – EU4Innovation appuie l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie. Lancé en juillet 2019 pour une durée de 5 ans, il opère avec 10 partenaires institutionnels, plus précisément 4 ministères et 6 opérateurs et en collaboration avec plusieurs partenaires européens. Son mandat principal est d’accompagner le renforcement, la structuration et la pérennisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie à travers des initiatives portées par l’État, les acteurs économiques et la société civile. « C’est une initiative qui reflète l’engagement d’Expertise France aux côtés des institutions tunisiennes et de la société civile en faveur des projets les plus innovants, adaptés aux enjeux de la modernisation des institutions, d’inclusion des personnes et des territoires et de dynamisation de l’économie dans une perspective de croissance durable », souligne Clara Guilhem.
Avec une vingtaine de projets en cours de mise en œuvre dont le projet Innov’i, la Tunisie est le premier pays d’intervention d’Expertise France en termes de nombre de projets. Ces projets couvrent tous les secteurs d’intervention de l’agence, gouvernance démocratique, économique et financière, développement humain, développement durable et sécurité pour répondre aux besoins en assistance technique et contribuer à la stabilité et au développement harmonieux du pays.
Booster l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant
Innov’i-EU4Innovation agit à travers trois axes d’intervention. Le premier concerne le renforcement de l’écosystème, via des financements octroyés à travers des appels à projets. Un programme de financement et subventions de 8 millions d’euros adaptés aux besoins de l’écosystème ont été mobilisés dans ce sens. Ainsi, le projet permettra d’améliorer davantage l’offre de services pour les startups et les entrepreneurs tunisiens. Le deuxième axe, structurel, concerne l’appui à la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups. Un effort qui a été couronné par certaines réalisations notamment un appui au déploiement de la loi crowdfunding en Tunisie adoptée en 2020 et un appui technique au 1er closing du fonds de fonds ANAVA visant à développer l’écosystème VC en Tunisie. Cet axe comporte également un appui au développement actif du dialogue public-privé sur les sujets de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Enfin, le troisième axe s’intéresse à la valorisation de l’écosystème tunisien de l’entrepreneuriat et de l’innovation via la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. La diffusion de success stories de startups tunisiennes résonne ainsi comme un appel inspirant auprès des Tunisiens. Le projet favorise également le renforcement de l’attractivité de l’écosystème des startups tunisiennes, notamment en consolidant la connexion entre les écosystèmes tunisiens, européens et internationaux et via la création d’une communauté tunisienne sur la plateforme internationale de mise en relations entreprises-investisseurs EuroQuity.
Déjà un bilan louable
Depuis 2020, Innov’i appuie financièrement dix structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant dont neuf projets sélectionnés dans le cadre d’un premier appel à projets lancé en décembre 2019 pour un montant total de 3,2 millions d’euros. Parmi les bénéficiaires, Novation City met en place un incubateur et accélérateur thématique en Industrie 4.0 afin de développer un écosystème de startups spécialisées ; le Lab’Ess développe un dispositif d’accompagnement des futurs entrepreneurs sociaux par des formations et favoriser l’accès au financement via un accompagnement et la mise en place d’un fonds d’amorçage. Enfin, Flat6Labs prévoit de renforcer 20 structures d’accompagnement régionales, grâce à la mise en place d’un programme de renforcement des capacités personnalisées et de diffuser la culture entrepreneuriale.
La cheffe du projet Innov’i, Clara Guilhem, a précisé qu’un deuxième appel à projets en deuxième phase est en cours. Celui-ci met plus spécifiquement l’accent sur l’innovation technologique et la connexion entre les écosystèmes tunisiens et internationaux. Doté d’une enveloppe totale de 1,3 million d’euros, celui-ci cible les structures d’accompagnement et les facilitateurs de la tech tunisienne.
Parmi les projets soutenus par Innov’i, on compte également le projet Elife porté par la Fondation Tunisie pour le Développement et appuyé techniquement et financièrement à hauteur de 1,6 million d’euros. Visant à construire dix centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans dix des régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur du pays, les principales vocations du projet sont la formation, l’entrepreneuriat et la culture. Un des centres est déjà ouvert, à Siliana. Le deuxième centre, à Béja, sera fin prêt au premier trimestre 2021. Ce projet concrétise l’ambition du projet Innov’i de soutenir l’essaimage des initiatives d’accompagnement sur l’ensemble du territoire tunisien, afin de réduire la fracture territoriale.
Innov’i a également financé l’outil SAVE lancé par la Caisse des Dépôts et Consignations et Smart Capital. Cette initiative prend la forme d’un programme d’aide aux startups fortement impactées par la crise COVID-19, « un outil de sauvetage inédit pour les startups labellisées », comme l’a qualifié Mme Guilhem. Ainsi, 63 startups, sur un total des 124 ayant fait la demande, bénéficieront ainsi de l’avance remboursable SAVE.
Aujourd’hui, le développement de cet écosystème incite à l’optimisme. Et pour motif, une véritable énergie en Tunisie qui attise l’écosystème et un dévouement d’entrepreneurs qui croient fortement en leur pays. Des entrepreneurs qui peuvent voler encore plus haut, selon Clara Guilhem, en leur donnant accès à encore plus d’outils … pour en faire des champions internationaux.