Votre futur Community manager sera à la fois l’ambassadeur et l’avocat de votre marque sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter… Il fera le lien entre votre entreprise et vos clients. Un bon CM travaillera quotidiennement pour atteindre trois objectifs : augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque, recruter de nouveaux prospects et fidéliser les clients existants.
Où chercher un bon CM ?
En dix ans de carrière, j’ai personnellement testé plusieurs sources de candidats, que ce soit pour le département Social Media de l’agence WebPower ou pour le compte de mes clients. Mon retour d’expérience vous fera gagner beaucoup de temps lors de votre procédure de recrutement.
Idéalement et surtout si votre budget est serré, cherchez à recruter un CM designer, c’est-à-dire qui a des compétences en termes de graphique. Cela vous sera très utile, quand bien même vous disposez d’un graphiste in house. En effet, un CM avec un œil sensible à l’esthétique et à l’ergonomie produira du bon contenu sur vos réseaux sociaux. Malheureusement à ce jour, aucune formule magique ne permet encore de trouver la perle rare mais l’expérience a démontré que peuvent présenter de bonnes aptitudes pour devenir de bons CM, les candidats ayant fait des études en marketing général ou un master en marketing digital, les étudiants de l’IPSI de par leur éloquence en langue française (de préférence à tester) et leur curiosité naturelle pour la recherche de l’information, les candidats ayant fait des études en informatique de gestion.
Tester, tester et tester !
Une fois votre première sélection de candidats faite, vient un moment indispensable qui est le test. Votre test devra comporter 3 parties :
Diagnostic : Demandez à vos candidats de critiquer votre présence sur les réseaux sociaux et exposer leur vision de ce qui devrait être fait pour remédier aux défaillances relevées;
Rédaction : Proposez à vos candidats de rédiger un paragraphe sur un papier en réponse à une problématique liée à votre marque. Cela vous renseignera sur leur réel niveau rédactionnel et vous évitera bien des mésaventures par la suite;
Publications : Rien ne vaut de consulter le travail de votre futur CM. N’hésitez pas à lui demander des publications complètes : texte et visuel d’accompagnement pour trois jours différents de la semaine.
Les candidats à retenir pour l’étape suivante de l’interview seront ceux qui auront un excellent style rédactionnel, ceux qui auront fait l’effort de faire un diagnostic riche de vos pages/comptes sur les réseaux sociaux et ceux qui auront créé des publications engageantes et originales.
Questions clés !
Une fois votre dernier lot identifié, vient le grand moment de l’interview.
Stratégie de publication : Toutes les personnes retenues vous diront qu’elles ont de l’expérience dans la gestion des réseaux sociaux. Rappelez-vous : poster sur une page, tweeter ne fait pas de vous un CM. Il y a une différence entre les personnes à l’aise sur les réseaux sociaux et les personnes compétentes professionnellement pour animer un réseau social. Il est très simple de faire la distinction. Posez la question à votre candidat : a-t-il préparé un planning éditorial avant de poster sur les réseaux sociaux ?
Gestion de crise : A-t-il déjà géré une crise sur les réseaux sociaux ? Si oui, comment? Sinon comment agirait-il si un client mécontent et extrêmement agressif se manifestait ?
Reporting : Demandez à votre candidat comment réalise-t-il ses reportings social media. Quels logiciels utilise-t-il pour effectuer ses reportings ? Quels indicateurs analyse-t-il ? Quels enseignements tire-t-il de ces reportings ? Votre future recrue fera partie des personnes ayant réussi ces tests et répondu correctement à ces questions. Cela dit, il faudra prévoir également des formations continues pour votre CM ou équipe digitale fréquente afin d’être toujours au diapason des nouveautés. Si à l’issue de ces étapes vous ne trouvez pas votre perle rare et que vous êtes pressé par le temps, vous pouvez toujours choisir les meilleurs des candidats juniors disponibles et opter pour une formation professionnelle en Community Management.