Google France va payer une amende de 1.1 million d’euros à cause d’un “classement trompeur” des hôtels de l’Hexagone (la partie continentale de la France métropolitaine). La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de Répression des Fraudes (DGCCRF) a lancé une enquête en 2019, qui a permis de démontrer le caractère trompeur du classement des hôtels par Google. Le gendarme de la concurrence souligne que les classements de plus de 7 500 établissements ont été comparés. En somme, il y avait un problème dans 30% des cas.
En 2019 et 2020, la DGCCRF a contrôlé la nature des informations délivrées par la plateforme. Par conséquent, l’enquête a révélé que Google avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères, allant de une à cinq étoiles.
Dans un communiqué, la DGCCRF déclare que les sociétés Ireland Ltd et Google France ont rectifié leurs pratiques, et la plateforme utilisera dorénavant le classement officiel par Atout France lorsqu’elle communique sur le nombre d’étoiles.
En définitive, après l’accord du procureur de la République de Paris, les deux sociétés ont accepté de payer une amende de 1,1 million d’euros dans le cadre d’une transaction pénale.