L’économie tunisienne s’est contractée de 8,8% durant l’année 2020 par rapport à 2019. C’est ce que vient de révéler l’INS dans son rapport mensuel sur la croissance économique.
Le rapport de l’INS a également révélé que l’économie nationale s’est contractée de 6,1% au quatrième trimestre de 2020 en glissement annuel ― et de 0.3% en glissement mensuel.
Un ralentissement qui a touché (presque) tous les secteurs !
Seul le secteur de l’agriculture et la pêche a connu une hausse de sa valeur ajoutée qui a crû en 2020 de 4.4%. Pour les autres activités, c’est le rouge partout !
Ainsi, la valeur ajoutée des industries manufacturières a baissé de -4,5% en glissement annuel sous l’impulsion de la baisse de production dans les secteurs des industries chimiques (-13,8%), des industries agroalimentaires (-8,2%), du textile, de l’habillement et des chaussures (-5,5%). Les industries mécaniques et électroniques ont été relativement épargnées avec une légère baisse de -0,9%.
Le secteur des industries non manufacturières a connu de son côté une baisse de -3,2% par rapport à la même période de l’année précédente.
Ce ralentissement est le résultat de la forte baisse de la production du secteur des Mines (-34%) dont la valeur ajoutée a chuté de plus du tiers surtout que la production du phosphate est passée de 3.7 millions de tonnes en 2019 à 3.1 millions de tonnes en 2020.
Et comme prévu, les secteurs des services hôteliers, des restaurants et des cafés ont connu une baisse importante de -49.1%. De même pour le secteur des transports dont la valeur ajoutée s’est rétractée de 23%. Ces secteurs ont donc entraîné les services encore plus loin dans le rouge. Ainsi, la valeur ajoutée dans le secteur des services marchands a accusé une chute de 9,4% en glissement annuel.