Le confinement décrété par les gouvernements du monde à la suite de la pandémie n’était pas sans impact. C’est par exemple la raison pour laquelle la société de cloud computing Salesforce s’est jointe à d’autres grandes sociétés de la technologie de Silicon Valley pour annoncer un changement substantiel dans la façon dont elle permet à ses employés de travailler à distance.
En effet, elle donnera également aux employés plus de liberté pour choisir à quoi ressemblent leurs horaires quotidiens. Elle rejoint Facebook et Microsoft en annonçant des politiques permanentes de travail à domicile en réponse à la pandémie de coronavirus.
Brent Hyder, directeur du personnel de Salesforce, explique qu’un employé ne devrait pas être tenu de se présenter à son travail pendant huit heures chaque jour par le fait de devoir aller chercher de jeunes enfants à l’école ou de s’occuper des membres de sa famille malades. Il souligne également comment la suppression des exigences strictes au sein du bureau permettra à Salesforce d’étendre son recrutement à de nouveaux employés au-delà des centres urbains coûteux comme San Francisco et New York.
De plus, il définit les trois différentes catégories de travail comme Flex, entièrement à distance et de bureau. Flex signifierait entrer au bureau un à trois jours par semaine et généralement uniquement pour « la collaboration en équipe, les réunions clients et les présentations », et Salesforce s’attend à ce que la plupart de ses employés entrent dans cette catégorie.
Cela ressemble à une distance complète: ne jamais entrer au bureau, sauf peut-être dans de très rares situations ou pour des événements particuliers. Les employés de bureau constituent « la plus petite population de notre main-d’œuvre », dit Hyder, et constituent des employés dont les rôles exigent qu’ils soient au bureau quatre à cinq jours par semaine.