C’est à Jendouba que l’entreprise suisse MyMultiMiner vient d’installer sa nouvelle ferme de mining de crypto-monnaies. Dotée d’un grand nombre de serveurs, cette nouvelle installation va permettre à l’entreprise de “miner” des crypto-monnaies au profit de ses clients.
L’opération de mining ― génération de “pièces” de monnaie cryptographique ― consiste à résoudre des fonctions mathématiques ultra-complexes , ce qui nécessite une importante puissance de calcul. L’opération de calcul est généralement exécutée par la carte graphique dotée d’un grand nombre de processeurs. Celle-ci est capable d’exécuter des millions d’opérations de calcul en parallèle ― ce qui rend le mining plus efficient.
Cette exigence en termes de puissance de calcul rend l’opération de mining très gourmande en énergie électrique. A son tour, celle-ci nécessite une lourde installation de climatisation. Ce facteur a apparemment fait de la région de Jendouba la nouvelle base de MyMultiMiner. La région se caractérise en effet par une température relativement faible et, comme le reste du pays, d’un coût de l’énergie électrique moins cher qu’en Europe.
Nous avons essayé de contacter l’entreprise sans succès.
D’après son site web, MyMultiMine déclare avoir 7175 cartes graphiques installées, avec une puissance totale de 180 milliards d’opération de calcul par seconde. L’entreprise indique également que l’ensemble de ces systèmes consomment 620 kW par heure !