Le pré-incubateur Open Startup a lancé le vendredi 12 février 2021 son premier DEMO DAY en Tunisie.
Open Startup Tunisia, qui est à sa cinquième édition, est à la base une organisation dont l’objectif global est de créer une communauté de jeunes orientés technologie et innovation qui vont servir les startups et les structures d’accompagnement, comprendre le 21ème siècle et s’y adapter.
Croyant au potentiel et à la jeunesse tunisienne, la directrice du programme OST Houda Ghozzi s’aventure en lançant cette compétition pour les jeunes étudiants talentueux afin de les accompagner et les aider à lancer leurs startups.
En effet, après un travail acharné de 4 mois, 9 startups audacieuses ont présenté leurs projets devant deux jurys. Et vu ce contexte de pandémie lié à la COVID-19, tous les ateliers ont été fait à distance via Zoom, Discord et Whatsapp.
Et voici quelques projets soutenus et accompagnés par les membres fondateurs de Open Startup:
BioAgrihelpers est une plateforme proposée par Syrine Baghdadi. Il s’agit d’un portail qui permet aux agriculteurs l’accès aux actualités spécifiques à ce domaine.
De son côté, Youssef Said a créé une plateforme portant le nom de Travaris. Elle vise le tourisme international. C’est-à-dire, elle aide les voyageurs à mieux trouver les destinations dans tous les pays du monde, ensuite, elle planifie tous les détails du voyage de A à Z, dans le but de faire de multiples expériences authentiques.
Quant à Mohamed Hédi Achour, il montre de l’intérêt dans le domaine sportif avec sa plateforme Isporit. Elle présente un suivi détaillé sur les équipes à partir de vidéos et statistiques des matches joués et des entraînements faits.
D’autre part, Sonia Ben Rejeb, CEO Hwita, déclare l’importance de sauver la nature. L’idée de la plateforme est de recycler les déchets de poissons et de les valoriser afin d’extraire une huile qui peut servir de compléments alimentaires.
De surcroît, Amal Golli est une étudiante en ingénierie présentant les avantages de sa plateforme d’accompagnement WINO destinée aux amoureux des animaux, en digitalisant le travail des vétérinaires.
De plus, Karim Hermi, l’un des fondateurs de Tynass It, propose la plateforme sous forme d’application mobile. Cette application contient la description de la Tunisie et son histoire vue d’un angle différent, adoptant de nouvelles techniques.
Contrairement à Amany Hamdani, CEO Pedalo, qui commande une plateforme sociale et qui a notamment pour fonction la livraison des fichiers et les produits des entreprises en bicyclette pour gagner du temps. Elle vise les amateurs de bicyclettes.
En outre, Khalil Lioouane, CEO Skills21, fait l’annonce de son projet se basant principalement sur l’éducation. La plateforme offre des programmes B2B pour faciliter l’intégration des startups.
Et pour finir, Ghassen Saadaoui, Co-Founder WYLD, propose des services à travers son projet destiné aux admirateurs de la nature. La bonne formation est leur image de marque.