Aux années 80, la révolution énergétique avait, au départ, une connotation quasi-exclusivement écologique. Quand on lisait quelques années auparavant des articles sur la transition énergétique, il était souvent question de réduire les émissions de CO2 et des gaz à effet de serre en diminuant la production d’énergies fossiles au profit de celles renouvelables. Aujourd’hui, le digital est en train de transformer profondément le métier même des acteurs historiques dans le secteur de l’énergie et donne une nouvelle signification à la transition énergétique ainsi que de belles perspectives.
La transition énergétique, c’est quoi ?
Il s’agit de l’ensemble des transformations des systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergie dans le but de les rendre plus écologiques, tout simplement. Il s’agit de modifications structurelles profondes, à la fois des modes de production et de consommation de l’énergie. Évidemment, cette transition dépend de l’évolution technologique mais également de la volonté des populations, des gouvernements, des entreprises et des consommateurs qui souhaitent réduire les effets nocifs de la production d’énergie sur l’environnement.
Souvent, les scénarios envisagés consistent à passer du système énergétique actuel, reposant sur l’utilisation de ressources non renouvelables (pétrole, gaz naturel, charbon…), vers un mix énergétique faisant recours principalement à des ressources renouvelables (solaire, éolien, biomasse, etc.). La réduction de la consommation est aussi un levier significatif dans cette transition. Cette réduction pourrait être accélérée par la prise de conscience collective de l’urgence d’agir. La transition énergétique est aussi tributaire de l’adoption des alternatives aux combustibles fossiles, ressources limitées et non renouvelables.
IoT, Blockchain et Smartgrids : les BFF de la Transformation Digitale du secteur !
La transition énergétique ne peut évidemment pas se faire sans innovation technologique. Certaines technologies semblent se positionner, petit à petit, comme des piliers de la transformation. Parmi ces technologies : les Smart Grids, l’IoT (Internet of Things) et la Blockchain. Les « Smart Grids » ou encore connues sous le nom de « Réseaux intelligents » jouent un rôle clé face à la multiplicité des besoins en électricité et la nécessité de maîtriser sa consommation. Aujourd’hui, les réseaux d’électricité doivent devenir intelligents, ce n’est plus un luxe. Leur intelligence réside, justement, dans l’ajustement des flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs ainsi que la collecte d’informations en temps réel sur l’état du réseau. Les Smart Grids permettent une gestion optimale de 3 pièces maîtresses, à savoir, la production, la distribution et la consommation. Les objets connectés représentent encore un grand terrain de jeu très prometteur. Système d’éclairage connecté, chauffage intelligent, compteur intelligent… ne sont qu’un tout petit échantillon des systèmes qui joueront un rôle important dans la maîtrise et la réduction de la consommation en énergie. D’un autre côté, la démocratisation progressive des objets connectés et la vitesse à laquelle les ménages et les entreprises s’équipent dans le monde laisse présager une augmentation importante de la facture énergétique de toute la planète. Une gestion intelligente sera bientôt de rigueur. La Blockchain est encore malheureusement une technologie assez sous-estimée et méconnue malgré sa puissance et son énorme potentiel. Les domaines de son application sont réellement illimités. Appliquée à l’énergie, la Blockchain peut faciliter l’échange d’électricité en « peer-to-peer ». En effet, tout simplement, elle supprime les intermédiaires ! De ce fait, la Blokchain permet à des consommateurs (particuliers ou entreprises) de vendre directement de l’énergie à d’autres consommateurs et cela de manière fiable. Oui, vous pourrez ajouter « Vendre de l’énergie » à vos sources de revenu, en vous transformant en « Mini STEG » à vous seul ! Je caricature bien évidemment, mais il s’agit bel et bien d’une révolution dans le secteur.
La transition énergétique : ce n’est pas que Technologique
Si l’accès à la technologie donne aujourd‘hui à la transition énergétique de plus en plus de moyens de se faire et de s’accélérer, le changement dans les attentes des consommateurs l’impose, carrément. Dans un monde où le consommateur paie ses factures en ligne, consulte son médecin en ligne, s’équipe d’objets connectés pour se faciliter la vie, a accès à toute sorte d’informations grâce à un clic et fait entendre sa voix d’un seul clic à toute la planète, on ne peut pas imposer à ce même consommateur un système archaïque pour sa consommation d’énergie. Le consommateur de demain sera encore plus exigeant, plus connecté et plus pressé qu’aujourd’hui. Le secteur de l’énergie se doit de s’adapter. Il s’agit de passer du monde actuel où l’énergie est produite en grande quantité de manière stable et prévisible par un nombre extrêmement réduit d’acteurs (souvent en situation de monopole) à un monde plus ouvert où les consommateurs ont le contrôle sur leur consommation et sont même des producteurs d’énergie. Il s’agit également de passer de la simple vente d’énergie à la vente de services connexes.
La Transformation Digitale d’un « Dinosaure » !
Maintenant, vous le savez bien (je l’espère en tout cas), la Transformation Digitale passe aussi par la révision de son Business Model. Toutes les études faites à ce sujet à ce jour montrent que les entreprises agiles ayant un mindset de startup ont plus de chance de réussir leur Transformation Digitale. Qu’en est-il des mastodontes de l’énergie ? On parle là d’entreprises souvent très bien installées dans leur secteur, de grandes structures souvent multinationales avec une forte hiérarchisation et des processus ficelés, bien ancrés dans les habitudes et qui ont fait leurs preuves, en plus ! On parle de transformer des acteurs qui sont souvent des acteurs historiques dans leur pays. Une vraie stratégie globale à l’échelle des nations est de rigueur ! Indépendamment des aspects de consommation, cette révolution digitale du secteur de l’énergie représente l’opportunité rêvée de préparer le passage vers le développement des Smart Cities : des villes où la consommation est raisonnée, maîtrisée et la technologie entièrement mise au service de la qualité de vie et du bonheur de ses habitants.
P.S. : Oui, je me donne le droit de rêver. Vous aussi, vous devriez le faire, si ce n’est pas encore fait.