
SoftBank a annoncé hier que son fonds d’investissement Vision Fund a enregistré un bénéfice de 844,1 milliards de yens (8 milliards de dollars) au cours du dernier trimestre de 2020. Un record depuis le lancement du fonds.
Avec un budget avoisinant les 100 milliards de dollars, le Vision Fund est le plus important fonds de placement dédié aux technologies du monde.
Vision Fund a annoncé une augmentation de 13 milliards de dollars de la valeur de ses investissements au cours des trois mois précédant le mois de décembre, principalement grâce à la hausse de la valeur des entreprises cotées de son portefeuille telles que le géant du covoiturage Uber et le spécialiste de la livraison à domicile DoorDash, récemment introduit en bourse.
Les chiffres publiés lundi reflètent un revirement dramatique pour le groupe de Masayoshi Son après 12 mois turbulents au cours desquels il a procédé à une énorme restructuration d’actifs parallèlement à des achats agressifs de dérivés actions américaines.
Dans une présentation aux investisseurs après les résultats, Son a déclaré que Vision Fund 1 et Vision Fund 2 ont investi dans 131 entreprises. Dans le cas de DoorDash, SoftBank a investi environ 680 millions de dollars pour une participation d’une valeur d’environ 9 milliards de dollars, a-t-il déclaré, tandis que son investissement de 7,7 milliards de dollars dans Uber vaut 11,3 milliards de dollars.
De son côté, le groupe SoftBank a déclaré un bénéfice net de 1,17 milliard de yens (11,1 milliards de dollars) pour le trimestre d’octobre à décembre, contre 55 milliards de yens au trimestre précédent et surpassant les prévisions des analystes d’un bénéfice net de 98,5 milliards de yens.
Après la chute des actions en mars avec l’épidémie de coronavirus, SoftBank a dévoilé son intention de vendre 4,5 billions de yens d’actifs pour réduire la dette et financer les rachats. La vente comprenait une partie de ses intérêts dans Alibaba, T-Mobile US Inc. et SoftBank Corp., l’unité de télécommunications au Japon. SoftBank a également annoncé un accord pour vendre son concepteur de puces Arm Ltd. à Nvidia Corp. pour 40 milliards de dollars.